la ministre de l’éducation nationale préside la rencontre scientifique internationale sur l’élaboration des cartographies et des atlas scolaires

INRE 25.03.2017

Sous le haut patronage de Madame la ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, une rencontre scientifique internationale sur l’élaboration des cartographies et des atlas scolaires, a été organisée le samedi 25 mars 2017 au niveau de l’institut national de recherche en éducation INRE à El Achour par l’office national des publications scolaires ONPS en partenariat avec le conseil national de l’information géographique CNIG et l’Institut national de cartographie et de télédétection INCT.

Cette rencontre qui durera jusqu’au 26 du mois en cours est animée par des cadres du ministère de l’éducation nationale, des cadres spécialistes du conseil national de l’information géographique et de l’Institut national de cartographie et de télédétection, un groupe d’experts des Nations unies pour les noms géographiques (GENUNG), l’association cartographique internationale ACI ainsi que des participants du royaume de hollande.

Après l’hymne national et le discours de bienvenue prononcé par le directeur général de l’office national des publications scolaires, la ministre de l’éducation nationale a pris la parole pour expliquer l’objectif de cette rencontre qui consiste à échanger les expériences entre les chercheurs et les acteurs de la pédagogie d’une part et les experts internationaux qui activent dans le domaine.

L’objectif étant aussi de constituer un noyau d’auteurs du domaine de l’éducation dans le but de concevoir des atlas et cartographies scolaires et les techniques de leur élaboration pour qu’elles soient utilisées par les élèves des trois paliers. Cette rencontre sera aussi l’occasion de mettre en place une stratégie et une feuille de route pour la mise en place d’atlas et cartographies purement algériennes. Avant de conclure, madame la ministre a déclaré le lancement officiel de cette rencontre dont le programme constitue un certain nombre d’interventions d’experts et connaitra aussi des débats les 25 et 26 mars 2017, avant de visiter l’exposition des atlas et de cartographies.

Avant de quitter, madame la ministre a fait une déclaration à la presse où elle a répondu à un certain nombre de questions liées au secteur.