La Ministre de l’Education Nationale, madame Nouria BENGHABRIT, a présidé le 14 janvier 2017 au siège de son département Ministériel, une journée d’étude sur l’évaluation des activités de l’Inspection Générale.
La Ministre a résumé dans son discours d’ouverture, les priorités du Ministère qui concernent les piliers principaux de la politique du secteur de l’éducation à savoir : la Refonte pédagogique, de la professionnalisation à travers la formation et de la bonne gouvernance. Elle a également affirmé qu’il est indispensable de poursuivre les efforts pour assurer un saut qualitatif notamment dans l’enseignement primaire de par son importance majeure et son poids dans la scolarité des enfants. C’est en se basant sur la formation spécifique des professeurs et des inspecteurs que nous assurons à nos enfants une excellente réussite.
Il a été procédé ensuite à l’exposé des résultats des travaux de formations du corps de l’inspection et ses étendues ainsi que le bilan des activités des inspecteurs sur le terrain durant le premier trimestre de l’année scolaire 2016/2017.
En seconde partie, les participants on été répartis sur quatre ateliers pour analyser les résultats scolaires et faire le bilan des résultats sur l’exécution des programmes et pour mettre en place un plan dans la perspective d’accompagner les professeurs notamment ceux nouvellement recrutés.