La Ministre de l’Education Nationale Madame Nouria BENGHABRIT a présidé, ce lundi 03 avril 2017, au siège de son Ministère à El Mouradia, une rencontre nationale avec les coordinateurs des collèges inspectoraux au niveau des directions de l’éducation en vue d’évaluer les résultats scolaires du deuxième trimestre et de faire le bilan des activités des inspecteurs depuis la rentrée scolaire 2016-2017.
Après l’hymne national, madame le Ministre a rappelé dans son allocution que l’année 2016-2017 était pédagogique par excellence où de nombreux dossiers d’une importance majeure ont été ouverts. La Ministre a également présenté ses remerciements aux enseignants qui ont répondu au sondage qui leur avait été adressé dans le but d’améliorer le système d’évaluation pédagogique dans son aspect quantitatif, cette opération a connu la participation de 95% des enseignants. Quant à l’aspect qualitatif, il fera l’objet d’un débat dans des classes, les résultats de cette consultation seront présentés lors du séminaire national qui aura lieu le 29 avril de l’année en cours. Concernant l’évaluation et le suivi effectués par l’inspection générale, la Ministre a souligné que ceci nécessite une gestion des inspecteurs de l’éducation nationale à l’échelle centrale car la centralisation de cette gestion, ajoute la Ministre, permettra à l’inspection générale de mettre en place une feuille de route bien maitrisée et plus fonctionnelle. A la fin, madame la Ministre a annoncé qu’une première série de ressources pédagogiques a été publiée et distribuée, ces ressources sont le fruit des formations dont ont bénéficié les inspecteurs qui redoubleront d’efforts ultérieurement dans le but d’améliorer les activités dans les classes.
Ensuite, il a été procédé à la présentation d’un bilan des différentes activités effectuées par les inspecteurs depuis la rentrée scolaire de l’année encours, puis, les participants se sont dirigés vers les ateliers pour sortir avec des résolutions dans l’après midi. Avant de clore, madame la Ministre, a animé une conférence de presse où elle a abordé de multiples sujets liés au secteur.