LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE REÇOIT LE MINISTRE DE LA CULTURE

ministre éducation

Mme Nouria Benghebrit, Ministre de l’éducation nationale a reçu M. Azzedine Mihoubi, Ministre de la culture le lundi 12 octobre 2015, au siège du Ministère de l’éducation nationale. En présence de leurs équipes, les responsables de deux secteurs ont décidé de passer à un niveau d’opérationnalisation de toutes les opportunités de travail qu’offre le cadre de la convention de partenariat signée entre le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la culture le 9 mars 2015.

A  ce titre, il a été relevé que les domaines de l’éducation, du patrimoine et de la culture soulèvent des interactions naturelles dans la vie d’une nation et dans la sublimation de ses propres valeurs, sous ses déclinaisons artistiques fécondes les plus originales : littérature, théâtre, histoire, cinéma, savoirs traditionnels…Dans le cadre scolaire et / ou périscolaire, l’activité culturelle portée par ses  créateurs talentueux les plus représentatifs est d’un apport dont l’importance n’est plus à démonter dans l’éducation nationale, et cela, en parfaites adéquation avec les missions de l’école.

Un projet de programme d’action au titre de l’année 2015/2016 a été discuté en rapport avec les objectifs contenus dans la convention de partenariat. Le déroulement du 20ème Salon international du livre d’Alger verra l’implication très forte du Ministère de l’éducation nationale, en direction des élèves, des enseignants et des inspecteurs. Des dispositifs de renforcement de la dimension culturelle nationale dans le système éducatif ont été évoqués au regard des opérations menées et à venir : l’intégration des textes d’auteurs algériens dans les manuels scolaires, l’élaboration d’une anthologie littéraire scolaire algérien, toutes langues et périodes historiques confondues, la création d’un socle commun des références des œuvres littéraires algériennes, leprogramme de visite  des musées, des monuments historiques et sites archéologiques et la formation des enseignants – guides. Des pratiques pédagogiques innovantes impliquant les secteurs et les acteurs de la culture (en littérature, cinéma, théâtre, peinture, caricature, etc.), ont été mentionnés : ateliers de lecture / écriture avec des écrivains, ciné-clubs avec des réalisateurs, sorties théâtrales, rencontre avec des artistes… Enfin, il a été convenu la possibilité d’un encadrement des élèves par des diplômésen éducation artistique, formés par les écoles professionnelles dépendant du Ministère de la culture et les mettre au service du ministère de l’éducation nationale.