LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE REÇOIT LE MINISTRE DE LA CULTURE

rencontre ministre culture 01.04.2018

Une rencontre de travail a eu lieu, ce dimanche 1er avril 2018, sous la présidence de Madame Nouria Benghabrit, ministre de l’éducation nationale et de Monsieur Azzedine Mihoubi, au siège du ministère de l’éducation nationale, regroupant les cadres des deux secteurs.
La rencontre a porté sur les éléments du bilan des opérations de coopération et de travail commun réalisées à la faveur de la convention signée en mars 2015 entre les deux ministres. A cette occasion, il a été évoqué la place de la culture algérienne dans les cursus scolaires ainsi que les perspectives visant l’établissement en définitive d’un socle commun des références culturelles et littéraires nationales.
Au titre du bilan triennal 2015-2018, il a été relevé un bilan extrêmement positif au regard des opérations comptabilisées à l’actif des deux secteurs, à savoir : une prépondérance de la littérature algérienne (en arabe, tamazight, français), dans les cursus et programmes scolaires, avec l’érection progressif du socle commun des références littéraires nationales, à hauteur de 80% d’ écrivains et auteurs algériens dans les manuels scolaires et supports didactiques, avec une centration sur le cycle fondamental.
Les présents sont salué l’édition de six anthologies littéraires, fruit d’une étroite collaboration entre les deux ministères, le haut – commissariat à l’amazighité et l’implication d’écrivains algériens. Cette production est renforcée par l’édition d’un ensemble de guides méthodologiques, dont celui des écritures créatives, pour les enseignants des langues. D’autres activitésse sont installées progressivement dans l’espace scolaire algérien tels que les ateliers du théâtre scolaire, les après-midi musicaux pédagogiques avec l’opéra d’Alger, sous la direction du maestro Amin Kouider, le lancement du prix scolaire national « Lecture et écriture créative » AqlâmBiladî…La didactique des sciences sociales, des langues, de ’éducation et des sciences islamiques ont été soumises à une forte dose de contextualisation nationale patrimoniale locale. Une place devenue traditionnelle est accordée aux fêtes nationales culturelles et populaires comme Mouloud Ennabaoui et yennayer. Une autre tradition s’est installée dans le champ des activités scolaires nationales : la participation du secteur et des élèves aux activités du SILA : visites culturelles guidées, rencontre avec les écrivains, ateliers de lecture, conférences sur l’école, l’édition scolaire…
Au titre des perspectives de travail, il a souligné la dotation de 50 établissements scolaires de lots d’ouvrages de la part du ministère de la culture (1 000 titres algériens pour chaque école).
A partir du mois de mai, « Mois du patrimoine », une attention particulière sera accordée à la dimension préhistorique, historique, archéologique et architecture locale avec la visite guidée et régulière des musées, des sites et monuments historiques nationaux.
La consultation des fonds documentaires dans les bibliothèques publiques sera gratuite pour tous les élèves scolarisées.
Pour la littérature « enfant » et de jeunesse, il a été retenu l’organisation d’une journée d’étude sur le livre parascolaires, son édition et ses perspectives de développement en Algérie.