La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria BENGHEBRIT, a reçu ce matin, mercredi 26 Octobre, Monsieur Salah BELAID, Président du Haut conseil à la langue arabe. En présence des cadres centraux et les responsables de la commission nationale des programmes.
Au cours des discussions, les deux parties ont souligné l’importance de la maîtrise de la langue arabe, instrument de communication mais aussi, sur un plan pédagogique, comme langue des enseignements et des apprentissages dans le système éducatif algérien. Le président du HCLA a insisté sur la pertinence de l’introduction du patrimoine culturel et littéraire algériens dans le cursus scolaire et les supports didactiques, à travers les programmes de deuxième génération.
L’occasion a été donnée aux deux parties de formaliser les convergences relatives à la modernisation de l’école, à travers une approche adaptée au contexte de l’enseignement/apprentissage de la langue arabe : la numérisation des ressources pédagogiques, l’enseignement à distance, le livre numérique, l’éducation aux médias et les lectures critiques des contenus en circulation dans les réseaux sociaux, la traduction, la production en arabe des glossaires des domaines scientifiques et techniques ainsi que la place de la remédiation pédagogique, partant des performances réelles des élèves algériens dans les langages fondamentaux, dont la langue arabe.
La collaboration entre les institutions aura comme contenus et perspectives des thèmes fédérateurs, novateurs, à la lumière de la compréhension largement partagée des enjeux et défis auxquels est soumise l’école algérienne, dans ses dimensions scientifiques linguistiques, pédagogiques et culturelles les plus productives.