La Ministre de l’Éducation Nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a reçu, jeudi 31 janvier 2019, au siège de son département ministériel à EL Mouradia, M. Abdoulkadri TIJANI IDRISSA, Ministre des Enseignements professionnel et technique de la République du NIGER.
Monsieur le Ministre a donné un bref aperçu sur le système d’éducation et de formation nigérien représentés par quatre départements ministériels et exprimé son souhait pour un soutien de la part du MEN en matière d’insertion professionnelle.
De son coté, Madame la Ministre a mis en exergue les nouvelles approches pédagogiques et éducatives permettant aux élèves d’identifier leurs projets dans le cadre de la guidance et l’orientation scolaires, en vue de leur insertion professionnelle. Elle a également réitéré la détermination du Ministère afin de mettre en œuvre les recommandations formulées à la fois, par la première session de la Commission mixte algéro-nigerienne, tenue les 15 et 16 mars 2017 à Niamey et par le Comité bilatéral frontalier, tenu les 15 et 16 juillet 2018 à Alger, notamment, celles relatives à :
– la lutte contre l’analphabétisme ;
– la promotion de l’enseignement de la langue arabe ;
-la mise en place d’un projet de partenariat inter-académique, proposé par le MEN, entre les directions de l’éducation de la wilaya de Tamanrasset et de la Région d’Agadaz.