La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a reçu jeudi 12 avril 2018 à son siège de son département ministériel à El Mouradia une délégation du Parlement de la province de Gauteng (Afrique du sud), conduite par M. Honorable Joe MPISI, président du comité de l’éducation et du développement social au Parlement.
En Algérie depuis le 09 avril 2018, la délégation a effectué un voyage d’étude pour s’informer sur l’expérience algérienne en matière d’éducation, et notamment, d’enseignement de la révolution algérienne aux élèves.
Au cours de la rencontre, et après la présentation des condoléances par le chef de la délégation, suite au crash d’avion militaire survenu à Blida mercredi 11 avril 2018, Madame la Ministre a rappelé les liens historiques forts et les valeurs communes qui lient les deux pays. Elle a notamment insisté sur l’importance de l’enseignement de l’histoire et sa place prépondérante pour inculquer les valeurs du patriotisme à nos élèves.
Ainsi, Madame la Ministre, en répondant aux questionnements des membres de la délégation, a donné un aperçu historique sur l’évolution du système éducatif algérien, ainsi que les réformes que connait le système en prenant en considération la métamorphose du contexte social national et international. L’accent a, également, été mis sur la dynamique de changement de la refonte pédagogique, et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour répondre au défi du passage des préoccupations de type quantitatif à une école de qualité.
À noter, que ladite délégation a été reçue à l’Inspection générale de la Pédagogie (IGP) le 10 avril 2018. Elle y a assisté à une présentation portant sur l’évolution du système éducatif algérien. La délégation a, également, effectué une visite le 11 avril l’Office National d’Enseignement et de Formation à Distance (ONEFD) et s’est déplacée en matinée du 12 avril 2018 à la wilaya de Tipaza, où elle a effectué une visite de terrain à deux écoles des deux cycles primaire et moyen, et assisté, à l’Opéra Boualem BESSAIEH d’Alger à l’opérette « El Sallil » retraçant le passage et la filiation de l’armée de libération nationale (ALN) à l’armée nationale populaire (ANP) d’aujourd’hui.