La ministre de l’éducation nationale supervise l’office régional des examens et concours

Onec 01.03.2016

La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a effectué, le dimanche après-midi, 01 mars 2016, une visite de travail à l’office régional des examens et concours de Kouba, Alger, accompagnée par une importante délégation ministérielle.

Après quelques mots de bienvenue prononcés par le directeur de l’office nationale des examens et concours, madame la ministre, s’est adressé à son tour aux fonctionnaires et ouvriers de l’office par un bref discours à travers lequel elle leur a rendu hommage pour le travail gigantesque qu’ils accomplissent dans chacune des missions qui concernent la préparation des examens officiels. Madame la ministre a, également, remercié tous le staff pour tous leurs sacrifices qu’ils font surtout en période d’isolement durant laquelle ils demeurent entre 30 et 45 jours sans aucune communication avec le monde extérieur.

Le directeur de l’office national a présenté un exposé à travers lequel il a résumé l’opération de la préparation des examens du début jusqu’à la fin. Puis, madame la ministre a procédé à une supervision de terrain où on lui a présenté une simulation de préparation d’un sujet d’examen en passant par toutes les étapes de la procédure.

Ensuite, madame la ministre a visité les différentes parties de la résidence des fonctionnaires et ouvriers durant la période d’isolement. Elle a donnée des instructions afin d’améliorer les conditions de vie pour que les résidents puissent sentir un certain confort et du repos.

Madame la ministre a fait une déclaration à la télévision et à l’APS qui ont suivi cette visite, en affichant que cette visite entrait dans le cadre d’une inspection sur le terrain afin de s’enquérir de l’opération de la préparation des examens scolaires  nationaux, mais surtout de l’application des instructions données au début de l’année scolaire en cours concernant l’élaboration des sujets des différentes matières. La nouveauté, ajoute madame la ministre, est que les sujets sont contrôlés par deux commissions au lieu d’une comme par le passé, et, les membres de ces deux commissions ont a leur disposition une mini bibliothèque munie de livres de références et autres annales d’anciens sujets dans les deux versions numérique et manuscrite et ce afin de vérifier les moindres détails et éviter un quelconque problème dans les sujets.

Sur une question à propos de la fraude, madame la ministre a répondu que toutes les précautions et les mesures ont été prises afin de faire face à toute tentative ajoutant que tout élève pris en possession d’un téléphone portable dans la salle d’examen sera considéré comme ayant une volonté et une tentative de fraude et sera sanctionné par une suspension de l’examens du baccalauréat d’une durée de 5 ans. Afin de ne pas en arriver là, ajoute madame la ministre, le ministère de l’éducation nationale lancera une campagne de sensibilisation sur ce sujet au profit des élèves et des parents. Sur une question concernant les absences pendant les examens soit des surveillants, soit des correcteurs, madame la ministre a répondu que cette année ce sont les directions de l’éducation qui sont chargées d’établir les listes des ressources humaines réquisitionnées pour l’opération des examens scolaires dans toutes leurs étapes.