La Ministre de l’Education Nationale, madame Nouria BENGHABRIT a, ce jeudi 05 janvier 2017 au siège de son Ministère à El Mouradia, présidé la conférence nationale des directeurs de l’éducation des wilaya pour mettre le point sur les états des travaux et les dossiers programmés durant le premier trimestre ainsi que les dispositions prises pour le deuxième trimestre de l’année scolaire en cours.
Après l’hymne national, madame la Ministre a révélé le but de cette rencontre qui consiste à évaluer les opérations organisées durant le premier trimestre de l’année scolaire en cours et aux dispositions prises pour assurer un bon déroulement du deuxième trimestre ainsi que les opérations relatives à la préparation de la rentrée scolaire 2017-2018. Aussi, la rencontre était une occasion d’évaluer l’exécution de la politique sectorielle au niveau local notamment la gestion de proximité, la formation et la prise en charge de certains dossiers globaux.
Concernant la gestion locale, madame la Ministre a expliqué que les efforts fournis à l’échelle centrale dans le cadre de l’amélioration de la réforme du système éducatif ne sont pas reflétés par certaines pratiques sur le terrain au niveau local, ajoutant que la gestion de proximité nécessite une bonne écoute des préoccupations des acteurs et un contact avec ces derniers. Quant à la formation, madame la Ministre a affirmé que l’accompagnement des gérants se poursuivra à travers les réunions périodiques en sus des opérations de formation dans différents domaines. En ce qui concerne les plus importants dossiers, madame la Ministre a insisté qu’il faut prendre soin notamment de :
1- la mise en place du système d’indicateurs.
2- la mise en place d’une base de données des statistiques fiable pour une maitrise idéale de la gestion des ressources humaines, matérielles et financière.
3- La détermination de ce que l’on appelle « les régions lointaines » dans toutes les wilayas afin de mettre en place une stratégie spéciale pour les prendre en charge.
4- Activation dans le domaine, charte d’éthique et de déontologie du secteur.
5- Détermination minutieuse des besoins : infrastructures, encadrement, manuels scolaires.
6- Concertation et dialogue avec les partenaires sociaux.
Il est à rappeler que madame la Ministre a en marge de cette rencontre, animé une petite conférence de presse à travers laquelle, elle a donné des réponses sur des questions d’actualité pour retourner à la salle des réunions afin de poursuivre les travaux du séminaire.