A l’invitation de la commission de la Jeunesse et des sports de l’Assemblée Populaire Nationale, représentée par son président Monsieur CHAABANE Belkacem, cette dernière a entendu la présentation de Madame Nouria BENGHABRIT, Ministre de l’Education Nationale, sur le sport scolaire.
Le sport scolaire ainsi que l’éducation physique et sportive sont deux concepts complémentaires qui contribuent différemment mais inséparablement à l’acte d’éducation et de formation générale de l’élève. L’éducation physique et sportive est une matière obligatoire et le sport scolaire une activité volontaire.
La spécificité du sport scolaire tient d’une double situation, celle de l’ancrage dans le monde éducatif et celle de l’appartenance potentielle au monde du sport au point de figurer parmi les critères pertinents du développement d’une nation.
Les efforts de développement pour l’avenir de l’éducation physique et sportive doivent être consacrés en particulier aux écoles primaires, car la santé physique, morale et mentale des enfants doit être entretenue dès leurs jeunes âges, grâce à des pratiques saines et l’enseignement des valeurs humanistes.