Le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2015/2016 dans la wilaya de Skikda

skikda 06.09.2015

Madame Nouria BENGHABRIT, Ministre de l’Education Nationale a entrepris une visite de travail à la wilaya de Skikda, accompagnée d’une importante délégation ministérielle, des collectivités locales, des représentants des syndicats et des associations des parents d’élèves, elle a procédé à l’ouverture officielle à la rentrée scolaire 2015-2016 à partir du CEM Zidane Aouad de la Daïra de Skikda en insistant dans son allocution sur les stratégies à développer pour le secteur éducatif (évaluation diagnostique, professionnalisation et numérisation du secteur). Elle est également revenue sur défis qu’il faut relever et qui se posent en termes d’équité, de qualité et de citoyenneté. Cela passe par la généralisation des classes préparatoires notamment au Sud du pays, la généralisation de l’enseignement de Tamazight à 20 wilayas, le renforcement des langues étrangères ; la prise en charge des enfants aux besoins spécifiques et la lutte contre les déperditions scolaires. Assurer un enseignement de qualité qui passe par la consolidation des langages fondamentaux et la professionnalisation du personnel de secteur éducatif, est le deuxième défi auquel doit faire face le ministère de l’éducation. Quant au troisième défi, il est celui de la citoyenneté et de la valorisation du patrimoine national afin d’enraciner chez les apprenants l’amour de la patrie et le respect des symboles nationaux.

Madame La Ministre de l’Education Nationale a également assisté au cours inaugural qui a porté sur la solidarité nationale dans toutes ses dimensions, car l’école est l’espace le mieux indiqué pour donner du sens aux actions qui peuvent garantir la cohésion sociale et assurer l’entraide entre les citoyens algériens. Par le biais de l’école que l’Etat algérien engage plusieurs actions d’appui à l’école, notamment aux familles démunies.

Madame La Ministre de l’Education Nationale a assisté au jumelage par visioconférence de deux établissements de deux wilayas de Skikda et de Tamanrasset. L’objectif étant de créer des liens d’amitié entre les élèves du Nord et le Sud, de réduire le stress des parents, d’organiser des excursions vers ces différentes régions, afin de donner l’opportunité aux uns et aux autres d’échanger et de se connaitre

Plusieurs activités pédagogiques et artistiques ont été programmées dont l’inauguration de plusieurs établissements scolaires et la visite de l’université de Skikda à l’occasion de l’année de la lumière 2015.

Cette activité ministérielle a eu un excellent écho auprès de la population de la wilaya de Skikda.