Le Ministère de l’Education Nationale a organisé, le 17 avril 2016, en collaboration avec la Commission Education, Enseignement supérieur et recherche scientifique et Affaires religieuses de l’Assemblée Nationale Populaire (APN), un forum parlementaire consacré aux programmes et curricula à la lumière des réformes.
Ce forum a été ouvert par le président de la commission, M.Mustapha Kehiliche qui a prononcé pour la circonstance une allocution ou il a insisté sur l’importance de ces journées parlementaires et la disponibilité de Madame la Ministre de l’Education Nationale, qui a toujours répondu présente pour informer l’opinion publique nationale et les élus nationaux sur la politique éducative menée par notre pays.
Madame la Ministre s’attarda dans son discours sur l’impératif de passer à la qualité dans le domaine de l’éducation. Elle fera part de deux points essentiels, à savoir le respect de la loi et la valorisation du travail et de l’effort, en insistant sur ces deux valeurs, lesquelles doivent se traduire par des comportements qui constitueront un acquis pour l’école algérienne.
Evoquant les conditions de travail dans lesquelles évoluent certains enseignants et élèves, Madame la Ministre a mis en exergue que l’autre défi est la lutte contre la médiocrité dans le système éducatif. Après avoir mis l’accent sur la refonte des curricula dits de “deuxième génération”, Madame la Ministre s’est dit être prête à recevoir toutes les critiques, pour peu qu’elles soient constructives et objectives.
Cette journée parlementaire a été caractérisée également par les communications suivantes:
1ère Communication :
Présentée par M.Farid Adel, Président de la Commission Nationale des Programmes sous le titre “Les programmes de la réforme (2003-2015) et cadre de référence politique : données historiques et statistiques”.
2ème Communication:
Présentée par messieurs Dhaifallah Mohammed et Moussai Bouzid.
Elle avait pour thème : Dispositions pédagogiques dans les nouveaux programmes: Etude de certaines situations pédagogiques (mathématiques et lettres arabes).
3ème Communication:
Présentée par le Docteur Berrah Abdelaziz sous le titre: Les programmes de deuxième génération de la réforme: cadre de référence méthodologique (points d’évolution entre les anciens et nouveaux programmes).
4ème Communication:
Présentée par M.Loucif Abdellah sous le thème: “De la Loi d’orientation aux programmes et curricula scolaires”.
Le programme de la première partie de ce forum parlementaire auxquels ont été conviés les partenaires sociaux du secteur de l’Education Nationale, ainsi que les personnalités et autres pédagogues, s’est clôturé par une cérémonie de remise de distinctions aux personnes innovantes dans le domaine de la science et de l’éducation.
La deuxième partie a été réservée aux interventions des présents (députés et autres personnalités). La plupart des intervenants ont signalé les excellentes présentations faites par les experts de la Commission Nationale des Programmes (C.N.P) qui ont, à travers leurs exposés théoriques , mais également des vidéos, montré très concrètement la valeur ajoutée des améliorations apportées par ces programmes dits de deuxième générations. Les membres de la C.N.P ont pareillement répondu, en toute clarté, à toutes les questions et autres inquiétudes posées par les présents en les rassurant que ces améliorations sont venues en application des dispositions contenues dans la Loi sur l’orientation du système éducatif du 23.01.2008 (Loi n° 08-04). Elles sont imposées, également, non seulement pour des raisons objectives de contextualisation et d’adaptation, mais aussi pour des raisons purement pédagogiques.