Le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Mohamed OUADJAOUT, a présidé dans la matinée du vendredi 26 février 2021, en présence du secrétaire général et des cadres de l’administration centrale, l’ouverture des travaux d’un séminaire national de formation, au siège de l’Office national des examens et concours à Kouba, Alger, au profit des directeurs de l’éducation nouvellement nommés après le vaste mouvement effectué dernièrement dans ce corps.
Monsieur le Ministre a prononcé un discours au cours duquel il a rappelé que ce séminaire de formation s’inscrit dans le cadre du plan d’action du ministère de l’Éducation nationale et qu’il intervient après la nomination officielle des nouveaux directeurs et leur réception de la lettre de missions. Il a souligné que la formation est d’une grande importance pour l’élément humain en général et pour le gestionnaire, en particulier dans le secteur de l’éducation, ce qui nécessite sa maîtrise de la gestion pédagogique et éducative, en sus de la gestion administrative.
Dans le même contexte, monsieur le Ministre a insisté sur le fait que le ministère œuvrera à accompagner les nouveaux responsables du secteur dans certaines Wilayas et de les orienter de manière à leur garantir les meilleurs moyens de réussite dans leurs tâches pour réaliser les objectifs escomptés. Il a également précisé que le ministère de l’Éducation a consacré le thème de la première opération de formation de cette année aux examens scolaires nationaux, aux concours et aux examens professionnels, en raison de leur importance dans la vie scolaire à ses différentes étapes et dans la vie sociale en général, soulignant l’importance de ces rencontres car le ministère de l’Éducation vise à améliorer le système éducatif et à élever son niveau de performance.
À la fin de son discours, monsieur le Ministre a officiellement annoncé l’ouverture des travaux du séminaire national, en souhaitant plein succès aux participants.
Il est à noter que ce séminaire dure deux jours et concerne 31 directeurs de l’éducation qui seront encadrés par six directeurs de l’éducation les plus expérimentés et trois directeurs des offices régionaux des examens et concours.
Au cours des travaux du séminaire, des interventions sur les étapes de préparation et d’organisation des examens scolaires nationaux seront présentées ainsi que la participation à trois ateliers au cours desquels toutes les procédures préparatoires et organisationnelles seront abordées et tous les problèmes que le directeur de l’éducation peut rencontrer dans les différents processus et méthodes pour y faire face.