Monsieur Mohamed Ouadjaout, ministre de l’Education nationale, a dirigé ce matin, lundi 16 juin 2020, au siège de son ministère, une visioconférence avec les directeurs de l’Education, réservée aux dossiers sur la médecine du travail, sur la santé scolaire et du budget de fonctionnement des établissements éducatifs et des programmes de l’enseignement du cycle primaire communément appelés fiches pédagogiques.
Le Ministre de l’Education a saisi l’occasion pour renouveler ses vifs remerciements pour les efforts déployés pour assurer la continuité du fonctionnement des services du secteur éducatif par ces moments difficiles que vit notre nation et le monde entier même.
A la fin de son discours, le Ministre a évoqué les programmes du cycle de l’enseignement primaire, au vu de son importance dans l’évolution et le progrès de ce palier et de permettre aux enseignants du primaire de s’acquitter pleinement de leurs missions pédagogiques.
Soulignant aussi l’intérêt particulier accordé au dossier de la médecine du travail et son rôle dans la prise en charge de la santé du personnel du secteur.
Monsieur Ouadjaout a insisté sur une coordination efficace et avisée avec les services de la santé publique pour une meilleure prise en charge du personnel éducatif.
Le Ministre a également mis en exergue l’importance qu’il porte à la santé de nos élèves en vue de la situation sanitaire actuelle et a exigé aux directeurs de l’Education à plus de vigilance et plus d’efforts afin de garantir une couverture sanitaire nécessaire à nos enfants durant la prochaine rentrée scolaire.
Monsieur Ouadjaout, a notamment abordé le sujet du dépistage scolaire de nos élèves en vue de leur assurer une plus grande couverture sanitaire.
Concernant le budget de fonctionnement des établissements éducatifs.
Le Ministre a rappelé les instructions qu’il avait données pour la réaffectation des dotations financières affectées à la restauration scolaire.
A la fin de son allocution, le Ministre a récapitulé les points essentiels de cette rencontre et également la mise en œuvre rapide de ses instructions. Ainsi il a renouvelé ses remerciements pour tous les efforts fournis des responsables du secteur en insistant sur la nécessité de persévérer avec la même cadence durant cette conjoncture.