Le Ministre de l’éducation nationale, Monsieur Abdelhakim BELAABED, a présidé, le mercredi 18 septembre 2019, au siège de son département ministériel à El Mouradia, une Visio-conférence regroupant les cinquante directeurs de l’éducation en présence des cadres de la centrale. L’objet de cette conférence est de traiter certaines problématiques enregistrées dans certaines wilayas mais aussi de faire une première évaluation, après deux semaines, de la rentrée scolaire.
Monsieur le Ministre a commencé par le volet de l’encadrement pédagogique en saluant les efforts fournis par les directions de l’éducation pour la régularisation des sortants des écoles supérieures et les incitant à continuer l’opération avec les nécessité de prendre en charge les critères à savoir l’ancienneté, la moyenne et l’ordre de mérite. S’en est suivi le volet de l’encadrement administratif en donnant des orientations pour un bon encadrement des établissements. Il a également incité les directeurs de l’éducation à consacrer des séances de concertations avec les partenaires sociaux vu leur rôle primordial. La réception des citoyens et la nécessité de répondre à leurs doléances a aussi été un point sur lequel a insisté Monsieur le Ministre. Aussi le point lié au protocole de redoublement et la situation des élèves malades.
Un numéro vert 1075 sera incessamment mis en service à la disposition des citoyens 24/24 pour répondre à leurs doléances.