Le Ministre de l’Education Nationale préside une visioconférence avec les Directeurs de l’Education

visio conf bac 2020

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Mohamed Ouadjaout, a présidé ce Jeudi 10 Septembre 2020 au siège de son département ministériel à El-Mouradia, Alger, via visioconférence, les travaux d’une conférence nationale avec les directeurs de l’éducation des 50 Wilayas, en présence des cadres de l’administration centrale.
Une conférence, planifiée à deux jours des épreuves du Baccalauréat session 2020.
Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, en prenant la parole a tenu à mettre en valeur les efforts déployés sur terrain durant l’année scolaire 2019/2020 afin de mener à bien les préparatifs organisationnels des examens du BEM et du Baccalauréat session 2020, avec pour perspective, fournir des conditions de quiétude et d’assurance les mieux adaptées aux candidats de deux épreuves et ce malgré les circonstances particulières qui exigent des précautions et des mesures draconiennes vu l’ampleur de la propagation de cette pandémie du Corona Virus (Covid-19).
Malgré les risques encourus, continue de préciser ; Monsieur le Ministre, toutes les dispositions organisationnelles, sécuritaires et, préventives, de lutte et de protection sanitaire en trais aux examens ont été finalisé et mener à bien. Nous sommes enfin prêts à accueillir nos enfants, candidats pour le passage des deux examens selon le calendrier élaboré à cette fin.
Dans le cadre des préparatifs, du suivi et du bon déroulement des deux examens, Le Ministère de l’Éducation Nationale a élaboré un ensemble de circulaires arrêtant les mesures organisationnelles et sécuritaires en plus des dispositions de protection sanitaire, avec pour seul souci ; l’application stricte et rigoureuse avec un respect total de la part de tous les éléments influents et mobilisés chacun selon ses attributions.
Monsieur le Ministre a précisé qu’en application du Décret exécutif n° 20-69 du 26 Rajab 1441 correspondant au 21 mars 2020 relatif aux mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus(COVID-19) et de tous les textes y afférents, son département a mis au point un ensemble de protocoles de prévention sanitaire soumis et approuvé par Le Ministère de la Santé, de la Population et de Réforme Hospitalière comprenant un ensemble de disposition de prévention et de protection sanitaire plus particulièrement le protocole sanitaire , préventif adopté pour les centres d’examens dont les responsables sont tenu de s’y conformer ainsi que tout le personnel et les candidats durant les jours de déroulement afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être et lutter contre la propagation de cette pandémie.
Ce protocole comprend essentiellement :
* Désinfection et nettoyage quotidienne des sites afin d’endiguer la propagation Coronavirus (Covid-19).
* Imposition de la stricte obligation du port du masque, ainsi que la nécessité de le porter d’une manière correcte et ce durant toute la période du déroulent des examens.
* Imposition du respect de la distanciation, physique, dans les espaces et les salles de déroulement.
* Mise à disposition des solutions Hydro-Alcoolique pour les candidats, les encadreurs, les professeurs et tout
le personnel du centre.

Suite au constat relevé sur terrain quant aux résultats affichés par les Directions de l’Éducation lors d’une simulation au niveau des centres types de déroulement, Monsieur le Ministre a formulé l’obligation d’étendre ces dispositions et ces procédés jugés appropriés et adaptés aux mesures de prévention Sanitaire dicté par le protocole mis en place avec une totale prise en charge, de l’accueil des candidats à l’entrée du centre jusqu’en salles d’examens pour chaque déplacement d’un espace à un autre. Un accompagnement basé essentiellement sur le strict respect de la distanciation physique entre les candidats.
Monsieur le Ministre n’a pas omis de rappeler aux Directeurs de l’Éducation l’obligation de veiller à l’application stricte et rigoureuse de toutes les directives parues dans le circulaire 390 correspondant au 21 Juillet 2020 et de tous textes y afférents plus particulièrement :
– La nécessité de planifier des séances de travail avec les chefs de centre en présence du président de la commission d’observation de wilaya et ce avant le début des examens et les sensibiliser sur l’importance de la responsabilité qui les incombent ainsi l’obligation de l’application stricte et rigoureuse des textes législatifs au trait de la gestion des centres d’examen plus particulièrement ceux en rapports avec la lutte contre le phénomène de la tricherie.

Il est primordial de tenir informer l’ensemble des encadreurs, le secrétariat, les surveillants et le personnel chargé de l’organisation et du suivi, des nouvelles sanctions applicables aux tricheurs et complices, et qui vont de simples sanctions administratives et pédagogiques à des sanctions pénales ».
Il est à rappelé, à ce propos, que les actes répréhensibles qui portent atteinte à la crédibilité et l’intégrité des examens sont criminalisés par le dernier code pénal conformément à la loi numéro 20-06 du 28 avril 2020 modifiant et complétant l’ordonnance numéro 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal, précisément dans le chapitre 9 intitulé “De l’Atteinte à l’intégrité des examens et concours », notamment les articles 253 bis 6 et 253 bis 12”.
– Allouer la période entre huit heures (08h : 00) et huit heures trente (08h :30) pour les deux examens, et entre Quatorze heures (14h00) et Quatorze heures et demie (14h :30) à l’examen du BEM, et entre Quatorze heures et demie (14h :30m) et Quinze heures (15h :00) à l’examen du Baccalauréat pour donner des instructions aux candidats par les professeurs surveillants afin de les préparer psychologiquement à passer les examens dans une atmosphère de quiétude et d’assurance.
– Conformément aux directives de Monsieur le Premier Ministre en la date du 23 Juin 2020, il a été décidé que l’examen du BEM sera Facultatif pour les élèves scolarisés ayant obtenues une Moyenne supérieure ou égale à 09/20 du fait qu’il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure.
Les Chefs de Centre sont appelés à tenir compte des absences et en fait état avec une précision infinie.

Pour finir, Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la nécessité de s’armer de vigilance et de précaution, ainsi l’obligation de tous les encadreurs chacun selon ses attributions et ses prérogatives de veiller à l’exécution et l’application du contenu des circulaires et des Protocoles de prévention et de protection sanitaire au niveau des centres d’examen dans la perspective de fournir toutes les conditions nécessaires et requises au bon déroulement des deux examens scolaires.
Il ne fait aucun doute pour Le Ministre de L’Éducation Nationale que la communauté éducative avec toutes ses composantes ne ménagera aucun effort afin d’assurer le succès de l’organisation de ces deux examens. Sans oublier de souhaiter tout le succès et la réussite à nos enfants.
Puisse Dieu guider nos pas et nous préserver ainsi que notre pays de tout malheur.