Le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Mohamed OUADJAOUT, a reçu le jeudi 24 décembre 2020 au niveau du siège de son département ministériel, le Ministre de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, le Professeur Chams Eddine CHITOUR, en présence des cadres des deux ministères.
Cette rencontre qui rentre dans le cadre des consultations intersectorielles a permis aux deux ministres, d’examiner l’état des lieux et les perspectives de collaboration entre les deux secteurs en matière notamment de développement de nouvelles activités pédagogiques qui accompagnera l’engagement de l’Algérie dans la transition énergétique et le développement durable.
Le Ministre de l’éducation nationale a souligné l’importance de la transition énergétique et que son secteur a déjà engagé certaines actions particulièrement dans ce domaine notamment la sensibilisation des élèves, le renforcement dans les programmes scolaires des thématiques traitant de l’écocitoyenneté et du développement durable et enfin la réalisation de quelques projets liés aux énergies renouvelable dans les établissements scolaires.
Cette rencontre a donné l’occasion au Ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables de présenter les grands axes de la stratégie de son secteur en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables et qui vise à faire sortir, progressivement, le pays de sa dépendance des hydrocarbures et qui s’appuie sur les économies d’énergie ,le développement des énergies renouvelables et la mise en place d’un modèle énergétique national qui tiendra compte de toutes les potentialités du pays.
Il a été également abordé les aspects de la formation des nouvelles générations en matière de transition énergétique et de développement durables dans lesquels le pays s’est résolument engagé. Le Ministre a souligné que cette transition énergétique ne pourra se faire qu’avec l’accompagnement de l’école qui doit être ouverte sur l’écocitoyenneté et le développement durable.
Pour sa part, le Ministère de l’éducation nationale a réitéré son soutien indéfectible pour accompagner et contribuer avec le secteur la transition énergétique et des énergies renouvelables dans la réalisation des objectifs du pays en matière de transition énergétique.
Les deux ministres se sont engagés à œuvrer ensemble pour une prise en charge effective de la transition énergétique au niveau du secteur de l’éducation. à cet effet, ils ont chargé un groupe d’experts mixte des deux secteurs dont le point focal représente le ministère de l’Education Nationale pour préparer et élaborer une feuille de route conjointe qui définira les domaines et les moyens en place pour une collaboration réussie entre les deux ministères.