Après un exposé présenté par un cadre du ministère de l’intérieur sur le déroulement de l’opération qui, selon lui, s’est faite sur trois étapes:
Tenue de plusieurs rencontres entre les représentants du ministère de l’intérieur et des collectivités locales et ceux du ministère de l’éducation nationale où il a été procédé à la détermination du nombre de candidats puis la mise en place d’un plan d’action déterminant la manière de collecter les demandes chose qui a été accomplie à 100%
Collecte des dossiers de demandes déposés par les candidats à l’examen du baccalauréat et ce, en étroite collaboration entre les collectivités locales et les directions de l’éducation sur le territoire national dans le but de saisir les informations des candidats et de les envoyer au centre national des titres et documents sécurisés. Il est à noter que cette opération a atteint un taux de 88% et en termes de chiffres, plus de 600.000 dossiers électroniques qui se trouvent au niveau du centre et 25 wilayas qui ont réalisé un taux de 100%.
L’étape de la réalisation des dossiers et la fabrication des cartes d’identité nationale biométriques électronique et qui se déroule dans de bonnes conditions.
Il est important de signaler que lors de l’opération de la collecte des dossiers, concernant les candidats détenteurs du passeport biométrique, ces derniers n’ont pas eu à se déplacer aux sièges des daïras puisque les informations les concernant étaient déjà dans les services concernés.
Même chose pour les candidats des zones éloignées toutes les wilayas ont dotées de ce qu’on appelle les valises itinérantes dans le but de collecter les informations biométriques.
Après la fin de l’exposé, la ministre de l’éducation, accompagnée du ministre de l’intérieur, a effectué une tournée a travers les différents ateliers pour s’enquérir des étapes de l’opération de fabrication de la carte d’identité biométrique en passant par l’atelier de fabrication, puis l’atelier de la qualité, puis celui du tri électronique et enfin par celui du codage.
Avant de clôturer la visite de travail, les deux ministres ont accordé aux différents organes de presses, une longue rencontre durant laquelle ils ont répondu aux questions concernant l’évènement du jour mais aussi à une foule d’autres questions concernant des préoccupations des deux secteurs.