Monsieur Abdelhakim BELAABED, Ministre de l’éducation nationale, Président de la Commission nationale pour l’éducation la science et la culture (UNESCO), a assisté aujourd’hui, Mardi 12 novembre 2019, à l’ouverture de la 40ème session de la Conférence générale de l’UNESCO.
L’ouverture de la session s’est débutée par une intervention de M. Antonio Guteres, le Secrétaire Général de l’ONU, suivie par plusieurs allocutions présentées consécutivement par la Présidente de la 39ème session, du Président du Conseil exécutif, suivies d’un mot de bienvenue de la Directrice générale de l’UNESCO.
A l’issue des allocutions d’ouverture, il a été procédé à l’élection du nouveau Président de la Conférence générale, M. Ahmed Altay CENGIZER, Ambassadeur délégué permanent de la Turquie auprès de l’UNESCO, puis la constitution du Comité de vérification des pouvoirs et présentation du rapport du Comité à la Conférence générale et enfin à l’adoption de son ordre du jour.
Après l’élection du président et des vice-présidents de la Conférence générale il a été procédé à la mise en place des commissions et comités, suivies d’une intervention de la Directrice générale qui a présenté le débat de politique générale.