Madame La Ministre de l’Education Nationale en conférence nationale avec les cadres de l’Education

La Ministre de l’Education Nationale Madame Nouria BENGHEBRIT a organisé, le jeudi 29 octobre 2015 au siège du ministère, une  conférence nationale avec les Directeurs de l’Education de toutes les Wilayas du pays.  Ont participé à cette conférence plusieurs cadres de l’administration centrale.

Madame la Ministre a, dans son allocution d’ouverture, mis en exergue des points importants relatifs à la mise en œuvre des engagements du ministère envers les syndicats. La concrétisation des engagements  du ministère rétabliront la crédibilité, la stabilité et la lutte contre l’impunité. Quant  à la formation, elle  doit, selon la Ministre,  s’appuyer sur les trois leviers : la refonte pédagogique, la gouvernance et la professionnalisation.

Madame La Ministre a, par la même occasion, donné d’importantes orientations aux directeurs de l’éducation qui doivent s’appuyer sur le collège inspectoral dans la gestion quotidienne des dossiers. Elle a convié les directeurs de l’éducation à dépasser la mauvaise gestion, le laisser-aller et à prendre en charge les préoccupations des fonctionnaires et à trouver les solutions à tous les problèmes, en particulier:

  • Ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux, les parents d’élèves et la société civile.
  • Mettre en œuvre les engagements du ministère,
  • Ouvrir la communication avec l’environnement et informer la tutelle des résultats obtenus au niveau local.

Madame La Ministre a rappelé aux participants que la numérisation doit être un instrument efficace pour l’amélioration de la gouvernance.

 Monsieur Abdelhakim BELABED, Secrétaire Général du ministère a exposé les différentes dispositions qui concernent les indemnités, les promotions aux postes supérieurs telles que citées dans la circulaire interministérielle du 12 octobre 2015. Il a par la suite donné un aperçu sur le projet de numérisation du secteur.

Les nouvelles mesures qui concernent les examens, le contrôle continu des élèves du primaire, l’examen du sport au bac et le recrutement dans le secteur ont fait l’objet d’un fructueux débat.