Au nom de l’Algérie qui préside le congrès général de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science durant une période qui dure deux années, à partir de l’an 2015, la ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a présidé, mardi 12 mai 2015 à Amman –Jordanie, ce congrès qui compte 22 représentants.
Ce congrès général extraordinaire, qui réuni l’ensemble des ministres de l’éducation et de l’enseignement, a débattu le plan d’action futur de l’ALECSO durant la période 2017-2022 ainsi que l’encadrement de l’organisation. L’allocution de madame la ministre de l’éducation nationale a porté sur l’importance de cette rencontre pour discuter le cadre général d’un plan d’action futur de l’organisation de l’ALECSO pour la période 2017-2022 car cet effort va œuvrer à concrétiser un développement multidimensionnel et développer les volets de l’éducation de la culture et de la science dans le plan d’action de l’organisation.
Il est important de signaler que ce plan a comporté un nombre de projets et de visions qui servent l’intérêt de la société arabe. Parmi les axes importants qui méritent d’être cités, ceux concernant la qualité de l’enseignement, et ce, à travers la refonte pédagogique et les contenus et les méthodologies dans l’acte d’enseigner.
Il est aussi nécessaire de mettre l’apprenant au cœur de l’opération pédagogique en élevant la performance et la professionnalisation du corps enseignant, la supervision et la direction scolaire et viser à créer les conditions adéquates pour la réussite d’un plus grand nombre d’élèves en éliminant ou allégeant la déperdition scolaire.
Madame la ministre a appelé à la réflexion pour la réorganisation de l’encadrement de l’organisation de l’ALECSO et pour améliorer les mécanismes de son action dans le but d’arriver à une meilleure efficacité.