Madame Nouria BENGHABRIT, Ministre de l’Education Nationale a reçu le lundi 23 Novembre 2015 au siège de son département les responsables de la presse.
L’objectif étant d’assurer, via la presse, une certaine lisibilité du contexte dans lequel fonctionne le système éducatif.
dans son intervention madame la ministre a évoqué les différentes préoccupations exprimées par la société à travers les différents réseaux de communication et les visites de terrain qu’elle a effectuées.
Il reste évident que la réponse à ces préoccupations nécessite un certain nombre de conditions, entre autres, la stabilité du secteur et le travail sans relâche avec la participation de tous, y compris les organes de presse.
Les principes guidant le programme de travail du MEN, trouvent leurs références dans les conclusions de la commission nationale de réforme.
Dans cette optique des mesures ont été prises, cette année, suite à l’évaluation à mi-parcours établie lors des deux conférences nationales (juillet 2014 et juillet 2015).
sur le plan pédagogique une série d’actions a été menée comme : la réécriture des programmes, l’élaboration de nouveaux manuels, la formation des inspecteurs, la mise en place d’une stratégie de remédiation, l’élargissement des classes préparatoires, l’ouverture des classes en faveur des enfants à besoins spécifiques…
Sur le plan de la gouvernance, une grande opération de numérisation du secteur est en voie de réalisation, des projets d’établissement pour remédier aux déficits sont lancés au niveau des wilayas…
Sur le plan socio professionnel, plusieurs revendications ont été satisfaites.
De par la nature des opérations engagées dans le secteur de l’éducation , il est évident que les résultats des efforts fournis ne seront pas connus dans l’immédiat.
Ainsi, L’apport des organes de presse dans la formation de l’opinion publique est important, ces organes doivent participer à créer un climat de stabilité sain afin d’arriver à un consensus sur l’école et assurer par la même une éducation de qualité.
La participation au développement de notre école implique le respect des règles morales et l application des lois de la république.
tous les partenaires sont concernés par le processus d’amélioration des conditions de scolarisation de nos enfants. L’école est l’affaire de tous.
suite à cette présentation, des discussions et des échanges de points de vue ont marqué cette rencontre. Des propositions ont été avancées comme l’information et la formation des journalistes sur des thèmes liés au secteur de l’éducation et l’engagement des organes de presse pour se mettre au service de l’école garante de l’avenir de notre socité.