Madame Nouria BENGHABRIT Ministre de l’Education Nationale se réunit avec les syndicats du secteur

m.sg

Madame Nouria BENGHABRIT, Ministre de l’Education Nationale s’est réuni le dimanche 18 octobre 2015, avec tous les syndicats du secteur. Plusieurs cadres du ministère ont assisté à cette séance de travail, dont l’objet était de présenter les résultats des travaux entamés par la tutelle en vue de répondre aux doléances formulés par les syndicats.
Dans son allocution d’ouverture, Madame La Ministre a précisé « que malgré la conjoncture difficile que traverse le pays, L’Etat, à travers son gouvernement, a bien voulu répondre favorablement aux doléances du partenaire social ». Pour Madame La Ministre l’important « est que l’école devienne le lieu de l’excellence où les intolérances et les intégrismes de tout bord sont bannis et le lieu de la fabrication d’un citoyen fier d’être algérien ». De même, elle a indiqué que « peut-être le moment est arrivé pour que les syndicats de ne plus être seulement une force de revendication, en posture de confrontation. Il faut rendre possible le saut, celui de devenir une force de proposition», les invitant par là même à signer avec la tutelle la charte d’éthique du système éducatif, afin de “préserver le service public d’éducation”.
Par la suite le secrétaire général du ministère a fait un exposé sur le contenu de l’arrêté interministériel N°11 datée du 12/10/2015 qui définit les différents acquis dont a bénéficié le personnel du secteur de l’éducation.
L’exposé a été suivi d’un débat avec les participants à cette réunion.
La majorité des responsables de syndicats ont apprécié l’effort consenti par les pouvoirs publics pour prendre en charge des revendications socioprofessionnelles des travailleurs de l’éducation. Ils ont exprimé avec clarté leur adhésion à la signature de la chartre d’éthique du système éducatif, de concourir à la stabilité de l’école algérienne et de continuer à œuvrer pour une école de qualité et ainsi répondre à l’aspiration légitime de la société.

Les syndicats signent la déclaration commune relative à la charte d’éthique de l’éducation nationale.
Madame Nouria BENGHABRIT, Ministre de l’Education Nationale accompagnée des cadres du ministère s’est réuni le lundi 19 octobre, avec tous les syndicats du secteur. Après lecture de la déclaration commune La Ministre de l’Education Nationale et syndicats partenaires du secteur (9 sur 10), ont procédé à la signature du document dans une ambiance empreinte de confiance et de convivialité.
Ainsi la déclaration met en avant « la démarche consensuelle dans les finalités et moyens de la charte d’éthique initiée par le Ministère de l’éducation nationale, sur recommandation de la conférence nationale sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école (Juillet 2014) et, confirmée dans celle de Juillet 2015 ». La démarche « se donne pour objectif l’adhésion libre et consciente, rationnelle et raisonnée de tous les acteurs de l’école algérienne à l’effet d’une part, de sortir le secteur éducatif algérien de l’instabilité chronique, qui l’a marquée ces dernières années », L’ambition qui motive cette action consensuelle serait « de développer une école de qualité, voire d’excellence qui est une aspiration légitime de notre société ». La signature de la charte d’éthique du système éducatif algérien par les syndicats du secteur se fera, après enrichissement, à la mi-novembre.
L’événement a bénéficié d’une grande couverture médiatique à la mesure de la dimension stratégique du secteur.