Le Ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Mohamed Ouadjaout a effectué, Mardi 25 Aout 2020, une visite d’inspection d’un certain nombre d’établissements scolaires de la wilaya d’Alger afin d’avoir un aperçu sur le déroulement de la révision des cours en préparation aux examens du BEM et du Baccalauréat session 2020.
En partance du siège du Ministère de l’Éducation Nationale, la première destination était le Lycée Saïd Ait Messaoudene Draria où Le Ministre a été accueilli par Monsieur le wali délégué de la Daïra de Draria accompagné des autorités locales, de l’équipe éducative et administrative du Lycée. Monsieur le Ministre a inspecté les préparatifs matériels et humains mis en œuvre pour l’application rigoureuse du protocole de protection sanitaire en relation avec la réouverture des établissements scolaires plus particulièrement, la perspective de la révision des cours.
Monsieur Le Ministre s’est par la suite déplacé dans les salles pour un constat de l’opération de révision et de l’accompagnement pédagogiquement, vu l’importance qu’elle revêt dans la hausse du rendement éducatif et l’amélioration des résultats scolaires et l’octroie de plus de chance de succès aux élèves.
La destination suivante du Ministre était une clinique pour avis médical et psychologique mis à disposition à cet effet où il a eu un long entretien avec les encadreurs sur les mécanismes adoptés pour assurer un retour sécurisé de nos enfants scolarisés.
La délégation s’est par la suite dirigée vers le collège Chérif Belkacem – Draria à la rencontre d’un groupe d’élèves de 4 AM, dans un climat rigoureux caractérisé par une application stricte des clauses du Protocole de Protection Sanitaire.
Après la visite de la Direction de l’Éducation Alger-Ouest, la délégation a prolongé son inspection vers Alger-Est, plus précisément le collège Abdelmadjid Meziane – El Mouhamadia. Étaient à l’accueil du Ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur le Wali Délégué de la Daira d’El Harrach en compagnie des autorités locales et l’équipe Éducative et Administrative du Collège. Dans le même contexte que la précédente visite, Monsieur Le Ministre a eu l’occasion de rencontrer et de s’entretenir avec des élèves, des professeurs et le personnel du collège. Ces derniers n’ont pas manqué de témoigner à Monsieur le Ministre, leur grande satisfaction quant à cette visite.
Monsieur Le Ministre a exprimé tout l’intérêt qu’il porte à la santé des élèves et des encadreurs avec une priorité absolue tout en adressant des instructions strictes portant obligation de se mobiliser durant cette période pour assurer le succès de cette opération.
La prochaine escale de la délégation était Le lycée Ourida Meddad à El Harrach avec un entretien un peu complice du Ministre avec les élèves dans une atmosphère pleine de spontanéité et de franchise.
L’agenda des visites du Ministre de l’Éducation Nationale comporté une dernière escale, à savoir Alger-centre qui devait conduire la Délégation au collège Colonel Amirouche Hussein Dey. Accueilli par le Wali Délégué de la Daira d’Hussein Dey et les autorité locales, Le Ministre a procédé à l’inspection des dispositions prises pour la révision des cours des élèves de 4 AM pour achever sa compagne par une visite du Lycée Aicha Oum El-Mouminin Hussein Dey.
Dans un déclaration aux médias qui l’accompagnaient, Monsieur Le Ministre de l’Éducation Nationale a résumé sa visite en mettant en évidence l’opportunité qu’il a eu de s’entretenir avec de nombreux élèves candidats aux examens du BEM et du Baccalauréat session 2020, après une interruption de plus de cinq (05) mois par cause de la pandémie du corona virus (Covid-19) qui a frappé notre nation à l’instar des pays du monde entier. Une situation dont les répercussions et les conséquences étaient périlleuses avec un impact assez marquant sur nos enfants et toute la communauté éducative. Une opportunité aussi, ajoute Monsieur le Ministre qui a permis de constater sur terrain, à quel point les engagements pris quant à la concrétisation de l’application du protocole de protection sanitaire instauré pour la réouverture des établissements scolaires et ce grâce aux efforts considérables déployés par les cadres responsables du retour sécurisée à la scolarité.
Monsieur Le Ministre n’a pas omis de mettre en valeur la contribution de l’État Algérien à travers toutes les autorités locales qui ont fournis tous les moyens afin de mener à bien les différents protocoles sanitaires élaborés par Le Ministère de l’Éducation Nationale et approuvés par La commission scientifique nationale de veille, de suivi et d’information tout en mettant l’accent sur une application rigoureuse de toutes les mesures contenues dans ces protocoles pour assurer la protection et la sécurité sanitaire de nos enfants, des professeurs et de tous les membres de la communauté éducative.
Monsieur Le Ministre a tenu aussi à présenter ses sincères remerciements aux professeurs et à tout le personnel mobilisé qui a fait preuve d’un dévouement sans précèdent pour mener à bien les premières étapes de la nouvelle rentrée scolaire suite à la réouverture des établissements scolaire et le retour des équipes administratives le 19 Aout en cours suivie de celui des enseignants le 23 du même mois. Sans oublier de rassurer les élèves, les parents et le partenaire sociale ainsi que tous les membres de la société civile tout en mettant en exergue, la détermination de l’État Algérien à surmonter toutes les difficultés et obstacles pour servir notre pays tout en souhaitant à nos enfants plein de succès et de réussite.