Le ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Mohamed Ouadjaout a présidé ce Dimanche 06 Décembre 2020 au siège de son département ministériel à El-Mouradia, Alger, via visioconférence, les travaux d’un séminaire national avec les directeurs de l’éducation des 50 Wilayas, en présence des cadres de l’administration centrale et ce, un mois après la rentrée scolaire.
Monsieur le ministre a entamé la parole en gratifiant les efforts déployés, et les dispositions exceptionnelles adoptées, dans leurs dimensions organisationnelles, pédagogiques et administratives dont les mesures exceptionnelles imposées par cette situation pandémique, nous ont obliger à adapter ces dispositions avec la nouvelle situation, qui exige, ajoute le ministre, d’accroitre les efforts et de coordonner les taches et assurer la continuité de l’application des dispositions et des mesures de protection et de s’y conformer tout en veillant sur l’exécution des travaux, afin d’assurer la continuité du service publique des infrastructures de l’éducation.
Monsieur le ministre a saisi également cette occasion pour exprimer ses sincères remerciements et sa reconnaissance aux cadres du secteur de l’éducation nationale, pour les efforts consentis face à cette situation exceptionnelle que traverse notre pays. Cependant, malgré les efforts déployés, ajoute le ministre, il a été enregistré quelques constats qui nécessitent de s’y intéresser et de les évaluer, concernant en particulier :
* L’organisation de la scolarité, l’application du protocole de protection sanitaire et la fourniture des équipements de protection sanitaire.
Premièrement : Concernant l’organisation de la scolarité.
Le suivi sur le terrain, ainsi la majorité des rapports parvenus à la cellule centrale ont révélé une certaine divergence qui incite Mesdames et Messieurs les Directeurs de l’Éducation à adapter les dispositions adoptées à travers un suivi quotidien et permanent en :
– Invitant les directeurs des établissements scolaires et les inspecteurs à discuter les difficultés rencontrées et affichées par les enseignants et veiller à trouver les solutions qui s’imposent et qui conviennent.
– Invitant les partenaires sociaux (Syndicats et parents d’élèves) à exposer les premiers résultats de l’organisation de la scolarité à travers l’écoute de leurs préoccupations pour trouver les solutions qui conviennent.
– Assurant une équitabilité et un équilibre dans le nombre des groupes éducatifs attribués à chaque enseignant.
Deuxièmement : Concernant l’application du Protocole de Protection Sanitaire.
Monsieur le ministre a souligné dans le même contexte qu’il est du devoir de :
– Renforcer les processus de sensibilisation en milieu scolaire en invitant tous les acteurs : Directeurs, Inspecteurs, syndicats et parents, à s’engager localement et au niveau national dans la démarche de sensibilisation préventive,
– Poursuivre les sorties sur le terrain par les inspecteurs, accompagnés de médecins, pour sensibiliser et déterminer l’étendue de la mise en œuvre du protocole de santé préventive.
Troisièmement : Concernant la Fourniture des Équipements de Protection Sanitaire.
Dans ce contexte, le ministre de l’Éducation Nationale a évoqué les efforts consentis par le ministère de l’Éducation nationale pour répondre aux préoccupations soulevées par la situation sanitaire exceptionnelle, des subventions financières exceptionnelles étant versées dans chaque établissement scolaire lui permettant de couvrir les prochains jours du mois de décembre. Tous ces perpétuels efforts cautionnés par les services de l’administration centrale ont été couronné par l’obtention de l’accord de monsieur le Premier Ministre permettant l’exploitation des soldes financiers restants dans les comptes extrabudgétaires.
Le ministre a souligné, dans le même contexte, la nécessité d’accélérer l’acquisition des équipements et des fournitures de protection sanitaire ainsi que des produits d’hygiène tout en veillant à ce qu’ils soient distribués dans un cadre organisé, permettant la poursuite de l’approvisionnement de l’ensemble des établissements scolaires d’une manière équitable qui assurera ainsi sa disponibilité permanente, notamment pour les écoles primaires.
Monsieur le Ministre a conclu son intervention en appelant à une mobilisation de tous pour une évaluation des travaux spécifique à chaque wilaya et mettre tout en œuvre pour trouver les solutions et combler le manque constaté en implorant le Tout Puissant qu’il Préserve notre pays et nous Protège. Qu’il fasse que cette pandémie soit éradiquée.