Monsieur le Ministre de l’Education Nationale préside une visio-conférence avec les Directeurs de l’Education

visio conf 22.08.2020

Le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Mohamed Ouadjaout, a présidé ce Samedi 22 Aout 2020 au siège de son département ministériel à El-Mouradia, Alger, via visioconférence, les travaux d’un séminaire national avec les directeurs de l’éducation des 50 Wilayas, en présence des cadres de l’administration centrale.
Un Séminaire, planifié la veille de la rentrée scolaire alors que les enseignants s’apprêtent à regagner les établissements scolaires qui ont ouvert leurs portes le 19 Aout 2020 en prévision de l’organisation de séances de révision, de préparation et d’accompagnement psychologique et pédagogique au profit des élèves des classes d’examen du BEM et du Baccalauréat, session 2020.
Dans son allocution, monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, a tenu à mettre le point sur la particularité de la conjoncture actuelle que vit notre pays par ces moments pandémiques sans égal dont le défi à relever impose à tout un chacun des efforts grandioses pour y faire face.
Et dans le même contexte, Monsieur le Ministre a témoigné sa totale confiance, porté avec certitude aux membres de la communauté éducative et en leurs compétences et leurs aptitudes à surmonter toutes les difficultés et honorer les engagements qui les incombent.
Par la même occasion, Monsieur le Ministre, a adressé quelques directives relatives aux évènements attendues dans les quelques jours à venir, tout en mettant l’accent sur l’obligation impérative de finaliser les dispositions d’aménagement des établissements éducatifs, de nettoyage et de désinfection des lieux et ce avant le 25 Aout en cours en coordination avec les services spécialisés de l’autorité locale ainsi que toutes les autres structures y afférents afin de permettre la mise à disposition des établissements scolaire en vue de la préparation psychologique et pédagogique de nos élèves des classes d’examens du BEM et du Baccalauréat session 2020.
Monsieur le Ministre n’a pas omis de rappeler dans son intervention, aux Directeurs de l’Éducation certaines directives dont la concrétisation s’impose à savoir :
– La nécessité de prendre contact avec Mesdames et Messieurs les Walis, afin de pourvoir aux besoins dont dépend l’application du protocole de prévention sanitaire et ce avant le 25 Aout.
-La nécessité de veiller sur la présence de spécialiste en psychologie au sein des établissements scolaires en vue d’accompagnement et d’une prise en charge des élèves. Comme elle est tout aussi requise, la présence de Médecins généralistes.
– L’application rigoureuse du plan exceptionnel de révision prévue au profit de élèves candidats des examens scolaires Nationals. Les directeurs des établissements scolaires sont tenus exceptionnellement de planifier des séances de révisions adaptées à la particularité de chaque établissement tout en prenant en considération :
. Élaboration d’un Programme stricte de révision en coordination avec les professeurs de chaque matière.
. Obligation de contenir par la révision toutes les matières concernées par le BEM et le Baccalauréat.
. Attribution d’un volume horaire approprié à chaque matière et en conformité avec la règlementation en vigueur.
. Élaboration de tableaux horaires pour la révision selon la particularité de chaque établissement avec respect du volume horaire de chaque matière.
. Les Professeurs sont tenus de répondre aux besoins exprimés par les élèves en relation avec le contenue de la Matière enseignée.
. Introduction de séances de prise en charge psychologique et pédagogique dans le programme de révision en coordination avec les conseillers de l’Orientation Scolaire et Professionnelle.

Monsieur le Ministre a convié toutes les personnes impliquées à réserver à cette opération tout l’intérêt qu’exige l’évènement actuel et à veiller à la concrétisation des dispositions arrêtées et ce dans le seul but de fournir un soutien approprié aux élèves afin de leur permettre une préparation psychologique et pédagogique qui leur servira dans leurs examens et ce à travers le respect strict et rigoureux des dispositions arrêtées et qui ont fait objet d’une circulaire parue et adressée en ce sens. Est de rigueur, également le respect du protocole sanitaire préventif, dont l’application incombe toutes les personnes impliquées, afin de préserver la santé des élèves et de tout le personnel du secteur éducatif.

Monsieur le Ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité d’assurer une bonne organisation de l’espace dont dispose l’établissement en question, en élaborant un plan qui servira de guide d’orientation pour contenir le flux important des élèves et du personnel tout en respectant les mesures de protection et de prévention requises à savoir la distanciation corporelle à l’entrée et à la sortie, dans les salles de révision et pour tout déplacement au sein des structures de l’établissement, ainsi les règles d’hygiène et le ports des masques de protection,..

En ce qui concerne le dossier des examens scolaires nationaux session 2020, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité de choisir et de préparer un établissement en guise de simulation
(Centre de déroulement) pour une couverture médiatique audiovisuelle avec prise contact
avec Mesdames et Messieurs les Walis, afin de pourvoir aux besoins dont dépend l’application du protocole de prévention sanitaire.
Monsieur Le Ministre n’a pas manqué de gratifier la participation des partenaires, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération mondiale en guise d’application du protocole de prévention sanitaire par une contribution importante constituée de dotation de protection sanitaire composée essentiellement de :
– 400.000 Masques de protection
– 30.000 Solutions Hydro-Alcoolique
– 10.000 distributeurs automatiques de la Solutions Hydro-Alcoolique
Une dotation qui sera distribuée sur un ensemble de wilayas.

À la fin du séminaire, Monsieur le Ministre a pris l’engagement de mettre des mécanismes de suivi du déroulement des différentes Operations sur terrain à travers une exploitation exemplaire du système d’information du secteur de l’éducation nationale avec l’instauration d’un système particulier pour l’élaboration et le suivie des rapports d’inspection en relation avec la rentrée scolaire à travers le quel, Messieurs les inspecteurs sont tenue de saisir les rapports d’inspection sur la plate-forme Numérique qui sera conçu par l’inspecteur coordinateur de la dite plate-forme. Ce qui permettra un suivi méticuleux et instantané de l’état de ces établissements.
Monsieur Le Ministre a aussi adressé ses salutations et ses remerciements aux cadres administratifs et éducatifs mobilisés au service de nos enfants par ces conditions exceptionnelles que vit notre nation, implorant le tout Puissant de nous préserver de cette pandémie.