Prise en charge pédagogique des classes multiniveaux Education Nationale – UNICEF

Le ministère de l’éducation nationale, à travers la direction de l’Enseignement Fondamental (DEF), en partenariat avec l’UNICEF, bureau d’Alger, lance durant l’année scolaire en cours 2016/2017, un projet visant à former les enseignants et les inspecteurs de l’enseignement primaire ayant à leur charge les classes multiniveaux (CMN).

 

Les objectifs assignés à cette opération de formation peuvent être résumés entre autres comme suit :

  • Prise en charge pédagogique efficace des CMN ;
  • Doter les inspecteurs de kit (outils) à exploiter lors des formations des enseignants des CMN ;
  • Dégager les critères à prendre en compte lors de la composition des CMN.

 

Une mission exploratoire est effectuée du 19 au 25 février /2017. L’objectif de cette mission consistait à faire un état des lieux exhaustif sur les CMN. Celle-ci s’est traduite ainsi :

  • une séance de travail avec les cadres de la DEF, en présence des représentants de l’UNICEF – bureau d’Alger – et de l’Institut national de recherche en éducation (INRE). Il a été question, lors de cette réunion, de tracer un plan de travail devant prendre en charge la formation des acteurs pédagogiques (enseignants et inspecteurs) des CMN ;
  • Rencontre avec 9 IEP et 18 enseignants issus des wilayas de Blida, Boumerdès et Tipasa afin de dégager leurs besoins et leurs attentes en termes de formation ;
  • Visites de CMN dans les wilayas de Blida et de Tipasa ;
  • Une dernière rencontre avec les cadres de la DEF, de l’UNICEF et de l’INRE dont l’objectif était de faire le bilan de la semaine de travail et de proposer un plan de formation qui interviendra durant les mois d’avril, de mai et d’octobre 2017.

inter lycées
inter lycées
inter lycées