Lors de sa présentation, Madame la Ministre a axé dans son intervention sur
la stratégie du secteur et sur les crédits destinés à prendre en charge la scolarité de 8 537 134 élèves, plus de 700 000 fonctionnaires et un parc d’établissements de 26 164 établissements scolaires. Le projet de budget du Ministère de l’Education Nationale en 2016 à connu une augmentation de 2.33 %.
Madame la Ministre indique que la garantie du financement de l’éducation par l’Etat reflète la volonté politique pour satisfaire la demande d’éducation. L’augmentation du budget est constante ce qui permet de consolider deux principes fondamentaux de notre constitution, à savoir l’équité et l’égalité des chances. L’éducation reste la priorité de notre Etat malgré la situation financière que vit notre pays.
Le budget de fonctionnement a été multiplié par 3 depuis 2004. 86,75% de ce budget est réservée aux traitements.
Le budget d’équipement qui a connu une augmentation considérable entre 2004 et 2011 où il a été multiplié par 04, a enregistré, cette année une régression qui est due, principalement, aux retards de réalisation des projets inscrits.
De même, Madame la Ministre a passé en revue la mise en œuvre de la stratégie du secteur qui consiste à améliorer l’application de la réforme en vue d’atteindre une école de qualité en améliorant les pratiques pédagogiques en classe et les modes de gestion au niveau du terrain. L’amélioration des compétences à travers la formation reste le pilier de notre politique éducative.
Enfin, le maitre mot reste la rationalisation des dépenses publiques en veillant
à la bonne préparation des projets avant de les inscrire en priorisant les dépenses
à savoir : La formation, les ressources humaines et l’amélioration des conditions de scolarité.