La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a présidé, en compagnie de la Ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Madame Ghania EDDALIA , le jeudi 22 mars 2018, à 15h00 au niveau de son département ministériel, une rencontre sur la scolarisation des élèves à besoins spécifiques.
Après que les deux parties aient présenté les grands axes liés au sujet, il a été décidé de continuer le travail en commun afin d’assurer la scolarisation de cette catégorie en ouvrant plus de classes spéciales ainsi que l’augmentation du nombre d’encadreurs issus des centres de qualification, il sera aussi procédé à la formation des enseignants qui sont actuellement chargés de la prise en charge de cette catégorie d’élèves. A noter que quarante inspecteurs ont été formé dans ce domaine et ils seront chargés de démultiplier cette formation pour toucher l’ensemble des inspecteurs de l’enseignement primaire dans le but d’atteindre l’objectif tracé.
Durant cette rencontre et dans le cadre de la rentrée scolaire 2018/2019, et en référence à la circulaire N° 1122 daté du 27 juin 2016, relative aux mesures exceptionnelles touchant les élèves à besoins spécifiques et qui offrent la possibilité aux élèves de cette catégorie le passage à la première année secondaire par l’évaluation de la moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 et en application au principe de l’équité, la ministre de l’éducation nationale a signé un décret ministériel qui permettra aux élèves de la cinquième année primaire de bénéficier de cette mesure, leurs permettant ainsi le passage à la première année moyenne. Cette mesure touchera les élèves non voyant et ceux atteints de la trisomie 21 et les autistes.
Avant de clore la rencontre, les deux ministres ont fait des déclarations à la presse précisant que les efforts continueront pour la prise en charge réelle de cette catégorie d’élèves.