Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les ministères de l’éducation Algérien et Tunisien, le Ministre Tunisien de l’éducation, M. Néji DJALLOUL, a entamé, hier 25 septembre 2016, une visite de travail de trois jours en Algérie, à l’invitation de Mme. Nouria BENGHABRIT, Ministre de l’Education nationale.
Lors d’une audience accordée par la Ministre de l’éducation nationale à son homologue Tunisien, au siège de son Département ministériel, ce Lundi 26 septembre 2016, les deux parties ont passé en revue les axes de coopération bilatérale à l’aune des nouveaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs ; des défis ayant, essentiellement, trait à la problématique de la qualité, qui a été au cœur des travaux de la CONFERENCE REGIONALE DES ETATS ARABES SUR L’EDUCATION APRES 2015, tenue à Sharm El Sheikh, 27-29 Janvier 2015.
Durant cette entrevue, Mme Nouria Benghabrit a convenu avec son homologue tunisien de développer cinq (05) axes de coopération majeurs, à savoir :
1. le patrimoine maghrébin dans les manuels scolaires avec, notamment, l’élaboration d’une anthologie littéraire maghrébine commune, destinée aux trois cycles d’enseignement : primaire, moyen, secondaire ;
2. la didactique de la langue arabe et la maitrise des langages fondamentaux ;
3. l’éducation à la citoyenneté, de l’éducation civique et de l’éducation aux médias ;
4. le cadre maghrébin d’évaluation des acquis scolaires ;
5. la problématique de la remédiation pédagogique.
La mise en œuvre de ce programme de coopération passe par la formation qui est considérée comme l’épine dorsale pour assurer la qualité de l’enseignement. C’est pourquoi, des universités d’été seront organisées en direction des formateurs et des inspecteurs. Ces universités de formation seront sanctionnées par des productions.