La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a participé le 21 décembre 2018 à Tunis en compagnie d’un groupe de Ministres, à une rencontre régionale organisée par la banque mondiale pour la région MENA. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par Monsieur le Premier Ministre Tunisien Youcef Echahed, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants. Les Ministres participants ainsi que les responsables régionaux de la banque mondiale ont été reçus par Monsieur le Président de la République de la Tunisie.
La matinée a été consacrée à la lecture de deux rapports sur le développement dans le monde en 2019 et le nouveau cadre de l’éducation dans la région. S’en est suivi l’organisation de deux tables rondes sur les ressources humaines qui a vu l’intervention de plusieurs Ministres y compris ceux chargés de l’éducation.
La Ministre de l’éducation nationale, dans son intervention, a relaté les différentes phases qu’a connues le système éducatif en Algérie après l’indépendance ainsi que les objectifs tracés. Les réformes introduites en l’an 2000 et les défis qu’ils fallait relever allant dans le sens de l’amélioration de la qualité d’enseignement et l’adaptation avec les besoins sociaux et économiques qui demandent de la compétence dans la prise de décision et qui permettront de former un citoyen capable d’entrer dans le monde professionnel avec réussite. Les grandes opérations menées actuellement rentrent dans le cadre des réformes entamées en 2003, les deux séminaires nationaux organisés en juillet 2014 et juillet 2015 ainsi que les enquêtes nationales déclenchées et qui a touché des milliers de copies des feuilles d’examens officiels analysées par les universitaires spécialisés en éducation, aussi, l’analyse des rendements lors des épreuves du projet PISA qui a vu la participation de l’Algérie en 2015 ont permis de déceler les difficultés et problématiques issues des réformes de 2003.
Cette analyse a permis de poser un certain nombre de priorités par la remédiation pédagogique dans la phase obligatoire et d’améliorer la gouvernance (la transparence par la numérisation) ajoute à cela les différentes mesures prises dans le cadre des concertations avec les partenaires sociaux qui ont abouti à la signature de la charte d’éthique de l’éducation nationale ainsi que la formation, l’élaboration de nouveaux programmes, de nouveaux manuels scolaires et l’amélioration du système d’évaluation.
Ces opérations ont permis d’élaborer un cadre référentiel général pour chaque discipline d’enseignement appelé MARWATTTT.
Madame la Ministre, durant son intervention, a insisté sur l’existence des remédiations pédagogique allant dans le sens de la dispense d’un enseignement de qualité.