En application au Plan National Stratégique de Formation 2017-2020 et dans le cadre de l’accompagnement de l’inspection générale de la pédagogie des inspecteurs et enseignants des différentes circonscriptions dans les différentes disciplines, une session de formation nationale au profit des enseignants du cycle moyen sur la didactique des mathématiques a été organisée à travers trois régions du pays (centre sud, Est et Ouest) entre le 02 et 10 juillet 2018. cette session a été précédée par une autre sur la didactique de la langue arabe au profit des enseignants du cycle primaire. c’est dans ce cadre que la Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit a effectué une visite le dimanche 08 juillet 2018 au niveau du lycée Ilyes Driche cité les crètes de DRARIA pour voir de près le déroulement de cette formation qui a vu la participation de 120 enseignants de mathématiques venus de 12 collèges d’Alger ouest.
Le programme de cette formation contient la méthodologie d’enseignement, la résolution des problématiques, le traitement des erreurs chez les élèves en utilisant des vrais exemples. la formation a été axée sur les questions suivantes :
– résolution des problématiques de l’apprentissage des chiffres au cycle moyen
– les difficultés d’enseignement du calcul par les divisions
– développement de l’apprentissage de la proportionnalité
– préparation et gestion des situations d’apprentissage
les participants à cette formation ont exprimé le souhait de diversifier les approches pédagogiques d’enseignement et d’axer sur l’aspect communication en classe et d’opter pour la technique d’enseignement par divisions afin de créer les meilleures conditions pédagogiques qui facilitent l’opération et qui accroît les compétences de l’enseignant.