Dans le cadre de la stratégie de son excellence Madame la Ministre de l’Education Nationale qui consiste à une meilleure scolarisation des élèves et à plus de transparence dans la gestion administrative et pédagogique et l’intégration des TIC en éducation, la Direction du Développement des Ressources Pédagogiques et Didactiques a mis en place à la veille de la rentrée scolaire 2016-2017 deux systèmes d’informations.
- Le premier système permet le suivi de la rentrée scolaire notamment l’organisation et l’encadrement pédagogiques et administratifs, le manuel scolaire, les cantines scolaires et la prime de 3000
Ce système permet aussi à l’administration centrale de suivre et de contrôler ces dossiers en temps réel à partir des établissements scolaires.
- Le deuxième système permet l’exploitation des listes d’attente issues du concours de recrutement des enseignants au titre de l’année 2016. Il permet également :
– d’arrêter la situation des postes vacants à l’échelle des Wilayas et à l’échelle nationale selon le cycle et la matière.
– d’affecter les candidats ayant une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 selon le mérite au niveau de la wilaya et selon le mérite et les vœux des candidats ( les wilayas ayant des postes vacants selon le cycle et la matières ) au niveau National .