La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a effectué le dimanche 03 février 2019, une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya de Bordj Bou Arrerij. Elle a été reçue par Monsieur le Wali et les autorités locales civiles et militaires. Le programme de la visite a débuté par une rencontre avec les inspecteurs et les directeurs des établissements scolaires des trois cycles. Dans son discours, Madame la Ministre a insisté sur les points suivants :
- L’importance de la mobilisation des directeurs d’établissements et les inspecteurs chacun dans les taches qui lui sont confiées afin d’améliorer le rendement scolaire,
- Amélioration des pratiques pédagogiques, la médiation et la résolution des conflits par les chefs d’établissements et les inspecteurs,
- Le rôle primordial que doit jouer l’inspecteur dans l’accompagnement des professeurs, la guidance et veiller au respect des programmes,
- Accompagnement des nouveaux professeurs, les former et les encourager à relever les différents défis,
- Le rôle et la responsabilité du chef d’établissement dans la création d’un climat serein de travail au sein de son établissement, création de bonnes relations entre les professeurs et les parents d’élèves ainsi que les autorités locales.
Une rencontre avec les partenaires sociaux de la wilaya a été ensuite organisée, où des problématiques et propositions ont été posées. Madame la Ministre a réitéré son engagement à améliorer les compétences pédagogiques et la prise en charge des préoccupations socio-professionnelles des travailleurs du secteur.
Au deuxième jour de la visite, Madame la Ministre a procédé à l’inauguration et l’inspection d’un ensemble d’établissements à savoir :
- deux lycées dans la commune de Mehir rt Belimour, un CEM à El Yachir ainsi que deux groupes scolaires à Mansoura et Hamadia,
- visite du lycée Aissa Hmitouche et du CEM Abdelkrim Aggoune qui sont classés premièrs dans la wilaya dans les deux examens du BAC et du BEM lors de l’année scolaire précédente.
- Visite d’un établissement dans la commune de Sidi Mbarek qui a été transféré en centre de formation des cadres du secteur de l’éducation.
A la fin, une rencontre avec la presse a été organisée, où des réponses ont été apportées aux différentes questions posées liées au secteur.