La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria BENGHABRIT a effectué le lundi 22 octobre 2018, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Oued. Elle a été accueillie par Monsieur le Wali accompagné des autorités locales civiles et militaires.
Lors de la visite, Madame la Ministre a procédé à l’inauguration de deux écoles primaires à la commune de taghzout et d’el oued ainsi qu’un lycée à la commune de Kouinine, elle a également assisté à une présentation sur les services d’apprentissage qu’offre l’office national de l’enseignement et de la formation à distance, après l’ouverture de son antenne régional dans la wilaya. Une visite a été effectuée aussi au niveau de l’école primaire de la commune de Kammar et d’un collège à el oued.
Madame la Ministre a ensuite été l’invitée de la radio locale où elle a fait un petit résumé de sa visite et a évoqué l’actualité du secteur tant au niveau national que local. S’en est suivi la participation à la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale de la presse, des journalistes de différents organes de presses ont été honorés Une rencontre avec les cadres du secteur de la wilaya a été organisée. Lors de son intervention, Madame la Ministre a insisté sur les points suivants :
- La nécessité d’adapter la politique éducative aux nouvelles donnes de la société, des éducateurs et des élèves en particulier ;
- La mobilisation de tous les acteurs pour un meilleur rendement ;
- L’importance de l’opération de formation engagée par le ministère afin d’améliorer les pratiques pédagogiques, la médiation et la résolution des conflits ;
- Le rôle primordial de l’inspecteur dans son travail de supervision, d’accompagnement et de formation ;
- Le chef de l’établissement reste l’élément clé et le premier responsable qui assure le bon fonctionnement de l’établissement ;
- L’importance de l’opération de numérisation du secteur qui assure plus de transparence et une meilleure gestion à tous les niveaux et les services offerts pour les parents d’élèves dans leur espace dédié sur la plateforme de l’éducation nationale.
Avant de clôturer la visite, une rencontre avec les partenaires sociaux a été organisée où des préoccupations liées au secteur ont été posées.