Quelques mois nous séparent de la fin de l’année scolaire et il était important d’organiser des conférences régionales pour faire le bilan d’un certain nombre d’actions et préparer d’autres. Il sera, ainsi, question, lors cette rencontre, à laquelle ont été conviés les directeurs d’éducation ainsi que les chefs de services « scolarité », « examens », « personnels », « finances » et « programmation », de deux grands volets, celui du suivi et d’évaluation et celui de la préparation et de l’organisation d’actions stratégiques.
L’objectif étant d’identifier les difficultés, d’échanger des expériences et partager les bonnes pratiques et assurer les conditions pour la continuité du climat social apaisé qui a prévalu durant le 1er et le 2ème trimestres.
A la veille d’importantes échéances et au lendemain de l’adoption de la nouvelle constitution, stratégique pour l’avenir de notre pays, il nous est demandé, à tous, plus de mobilisation et d’engagement pour garantir à tous les élèves un accès égal et équitable à l’éducation. Le droit à l’enseignement est réaffirmé dans la nouvelle constitution et désormais, les parents ont l’obligation d’assurer l’éducation de leurs enfants, sous peine de poursuites (Art.65). Cette nouvelle disposition de la constitution vient confortée celle de l’article 12 de la loi d’orientation sur l’éducation nationale dont le texte d’application est en cours de préparation.
Aujourd’hui, nous allons :
1- faire le bilan d’actions d’importance à savoir :
- l’exécution des dispositions de l’instruction interministérielle n°003 du 12/10/2015 ;
- le versement des rappels aux bénéficiaires des opérations d’intégration et de promotion ;
- la mise en œuvre de la Charte d’éthique du secteur de l’éducation nationale.
2- examiner les aspects liés à la préparation d’opérations stratégiques à savoir :
- les examens nationaux ;
- les concours de recrutement ;
- la rentrée scolaire 2016/2017.
I/Pour le 1er volet et dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des partenaires sociaux et la moralisation du secteur, les conférences régionales qui se tiennent, aujourd’hui, ici à Alger, pour la région centre, ainsi qu’à Tiaret, Laghouat et Constantine pour, respectivement, les régions de l’ouest, sud et Est, nous ferons, donc, le point sur le paiement des rappels et l’exécution des dispositions de l’instruction interministérielle n°3 du 12/10/2015. Cela contribuera à conforter la confiance que nos partenaires sociaux ont placée en nous et à consolider la stabilité du secteur, une stabilité qu’il va falloir, également, renforcer par la mise en œuvre de la Charte d’éthique du secteur de l’éducation nationale qui contribue, non seulement, « à l’instauration, dans tout le système éducatif, d’un climat de sérénité et de stabilité indispensables à la mise en œuvre de nombreuses et complexes actions qui doivent être accomplies pour élever le niveau des performances pédagogiques et de la qualité de la gouvernance » mais également, au respect de l’éthique en constituant un consensus autour de principes fondamentaux à savoir, « l’intégrité et la probité, l’exemplarité, le respect et le développement de la compétence ».
« L’adhésion à ces principes éthiques implique que les droits et devoirs des membres de la communauté éducative soient reconnus et respectés par tous ».
II/ l’autre grand volet, à l’ordre du jour aujourd’hui, est celui de la préparation d’actions stratégiques. Il s’agit des concours de recrutement, des examens nationaux et la prochaine rentrée scolaire 2016/2017.
1/ les examens nationaux : ces examens, dont le calendrier a fait l’objet de concertation avec les partenaires sociaux et les DE et vient d’être validé par le Gouvernement à savoir : du 29 mai au 2 juin pour le Baccalauréat, du 24 au 26 mai pour le BEM et le 22 mai pour l’examen de fin de cycle primaire, sont un évènement majeur car ils nous permettent d’évaluer les compétences acquises par les élèves ainsi que le rendement interne des établissements scolaires. Pour ces examens, qui concernent, cette année, plus de 2 millions de candidats, soit près du ¼ de la population scolarisable, aucun relâchement ne sera toléré. Afin de garantir le bon déroulement de ces examens, toutes les conditions préalables à leur réussite doivent être réunies, aussi bien sur le plan pédagogique que logistique.
- Au plan pédagogique, je pense, particulièrement, au dispositif de soutien pédagogique, destiné aux candidats notamment, ceux du baccalauréat, à travers l’exploitation de la plate-forme de l’ONEFD, entre autres.
- Au plan logistique, j’instruis les intervenants de prendre, avec les secteurs concernés, toutes les mesures garantissant les conditions nécessaires au bon déroulement des examens : climatisation…ainsi que les conditions garantissant la sécurité et le maintien de l’ordre. Par ailleurs, j’instruis les acteurs concernés d’assurer le suivi et la réussite de l’opération d’octroi de la carte biométrique aux candidats au baccalauréat, de concert avec les services compétents du MICL.
Je saisis cette occasion, pour rappeler l’importance que revêt une autre mesure que nous avons introduite cette année et qui ne concerne pas les classes d’examen, celle de donner une seconde chance aux apprenants, des 3 cycles, qui auront obtenu, à l’issue de l’année scolaire, une moyenne générale oscillant entre 4 et 4,99 pour les élèves notés sur 10 et entre 9 et 9,99 pour les élèves notés sur 20. La mesure consiste à organiser des sessions de rattrapage à la fin de l’année au profit de ces élèves. Les inspecteurs sont instruits de suivre l’application de cette mesure.
2/ les concours de recrutement : l’organisation de ces concours est prévue pour la fin du mois en cours, et comme vous le savez, c’est là un évènement majeur qui retient, à chaque fois, l’attention de milliers de jeunes licenciés. Le MEN a décidé, cette fois-ci, d’organiser un concours sur épreuves qui comporte des épreuves écrites et une épreuve orale d’admission. Ce concours sur épreuves, qui est la norme en matière de recrutement, sera piloté par l’ONEC. Pour cette opération, j’insisterai sur trois mots d’ordre : régularité, transparence et objectivité. J’attends de vous la plus grande rigueur dans la préparation de cette opération qui obéit à un chronogramme très précis.
3/ nous terminerons cette rencontre par aborder les aspects liés à la préparation de prochaine année scolaire 2016/2017 qui verra l’introduction de mesures d’importance dans le cadre de la consolidation et l’amélioration de la réforme du système éducatif, entamée en 2003, dont principalement, l’installation des nouveaux manuels de 1ère et 2ème AP et de 1ère AM. Nous organiserons des conférences de wilaya et des conférences régionales qui seront couronnées par une conférence nationale, pour la finalisation de la préparation des examens nationaux et la préparation de la rentrée 2016/2017.
Pour accomplir le saut qualitatif attendu, j’exige de chacun de vous plus d’engagement afin d’élever les performances de noter système éducatif et de permettre à tous les élèves d’aller au plus loin de leurs capacités et de leurs domaines d’excellence.
Je vous remercie.