Défi de la lecture dans les pays arabes

« Défi de la lecture dans les pays arabes »

Opération formation 3-7 Avril 2016

Dans le cadre de la stratégie du ministère de l’éducation nationale qui vise à la réhabilitation de la lecture, en particulier la promotion de la langue arabe en milieu scolaire, l’Algérie à travers le ministère de l’éducation nationale participe cette année une initiative arabe intitulée «Défi de la lecture arabe» organisé par les Émirats Arabes Unies.

Ce projet est en réalité une compétition entre les enfants des nations arabe dans le domaine de la lecture où chaque participant doit lire 50 livres par an ; parmi lesquels un lauréat sera sélectionné à la fin de chaque année scolaire.

A cet effet, et dans le cadre de la préparation des éliminatoires programmées à partir du 29 avril 2016, un expert Emirati ‘’Mr.  Aimen Djarah‘’ est arrivé en Algérie le 16 mars 2016 afin d’encadrer une session de formation et d’entrainement destinée aux membres de jurys qui sont au nombre de 57 cadres de l’éducation nationale issus des trois niveaux d’enseignement (inspecteurs-chefs d’établissement-enseignants). Ces personnels qui ont bénéficié de ce stage représentent les 48 wilayas et seront chargés à leur tour de démultiplier cette formation du 03 au 07 avril 2016, au niveau de leur wilaya respective au profit de tous les jurys des établissements scolaires, à travers le territoire national.

Les éliminatoires seront organisées en trois étapes et selon une grille d’évaluation composée de critères bien déterminés, ce sont :

  1. Les éliminatoires à l’échelle des établissements scolaires où seront sélectionnés 10% des  élèves candidats classés premiers ;
  2. Les éliminatoires au niveau local consiste à sélectionner les 10 premiers élèves de chaque wilaya ;
  3. Et enfin les éliminatoires à l’échelle nationale où la liste des 10 meilleurs élèves sera arrêtée selon une procédure de sélection rigoureuse.

Les dix élèves représentant l’Algérie participeront aux finales qui seront organisées aux Emirats Arabes Unies en vue de sélectionner le lauréat du défi.

Il est à noter que l’Algérie prend part à ce concours avec 4093 établissements scolaires représentés par 333881 élèves des trois niveaux de l’enseignement.

 

Ce projet a pour objectif :

  • La promotion de la lecture en milieu scolaire pour les élèves des trois niveaux d’enseignement, en vue de la création d’un réseau de jeunes lecteurs et de promouvoir les contacts entre eux ;
  • Renforcer le sens de patriotisme, d’arabité ainsi que celui de l’appartenance à une seule nation.

 Avant d’atteindre ce niveau d’organisation et pour rappel ce projet a démarré le 1er novembre 2015, à l’occasion de l’audience accordée par Madame la ministre de l’éducation nationale, à la secrétaire générale de ce projet Mme Nadjlaa Siff Echamsi, au siège du ministère. L’accord conclu entre les deux responsables a été concrétisé par la participation de 04 cadres du ministère de l’éducation nationale, à une session d’information et de formation aux Emirats Arabes Unies du 13 au 15 novembre 2015, pendant laquelle les présents ont pris connaissance des détails du projet ainsi que les modalités de son application.

Le 1er décembre 2015, le projet «Défi de la lecture arabe» a été lancé officiellement en Algérie, au lycée Hassiba Ben Bouali à Alger, en présence des représentants des Emirats Arabes Unies, ‘’Mrs Imad Chalabi et Aimane Eldjafri‘’ ainsi que 28 inspecteurs algériens représentants les trois niveaux d’enseignement.

L’opération de diffusion de la formation a débuté dès le 12 décembre 2015. Elle a été assurée par le noyau des 28 inspecteurs démultiplicateurs, au niveau de tous les établissements scolaires, à travers toutes les wilayas. Les inscriptions des candidats par internet sont aussitôt lancées.

Le 15 décembre 2015 un séminaire régional a été organisé au profit de 100 enseignants des différents niveaux d’enseignement. Il a été encadré par un représentant des Emirats Arabes Unies, Mr. Imad Chalabi. Cette session a concerné quatre wilayas du centre, à savoir Alger, Blida, Boumerdes et Tipaza.

A cet effet, une large couverture médiatique a été assurée pour ce projet ainsi que les modalités de son application, par les différents organes d’information, écrits et télévisuels, à titre d’exemple la télévision nationale public A3, la chaine Ennahar, le journal El Khabar, la chaine 1 de la radio algérienne ainsi que plusieurs radios locales telles que Batna, Béjaia, Biskra, Blida, Annaba, Sétif, Constantine, Sidi Bel Abbès, Tlemcen et Mascara.