LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE PRÉSIDE UNE VISIO-CONFÉRENCE AVEC LES DIRECTEURS DE L’ÉDUCATION

visio conf 08.02.2021

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Mohamed OUADJAOUT, a présidé, le lundi 08 février 2021, au siège de son département ministériel à EL Mouradia, les travaux de la visio-conférence regroupant les cinquante directeurs de l’éducation et des cadres de l’administration centrale.

Dans son discours, Monsieur le Ministre a précisé que cette conférence intervient après le vaste mouvement effectué dernièrement. A ce titre, les directeurs de l’éducation sont chargé d’exécuter, dans des délais fixés, les missions portées dans la lettre de missions qui leurs sera adressée et qui comporte 100 missions préalablement établies et qui rentrent dans le cadre du plan de travail du ministère.

A ce titre, Monsieur le Ministre a rappelé que chaque directeur d’éducation est tenu de prendre en compte le principe de l’obligation des résultats et qu’il y aura un suivi permanent et minutieux du travail accompli par le directeur et sa performance sera évaluée selon des critères bien établis. Un plan de formation au profit des directeurs de l’éducation a été mis en place leurs permettant de développer leurs compétences professionnelles.

La lettre de mission qui sera adressée officiellement aux directeurs de l’éducation comporte six axes principaux :

  1. L’enseignement avec ses deux volets, l’organisation et la réglementation scolaires, la pédagogie,
  2. L’organisation des examens scolaire,
  3. L’amélioration de la gouvernance dans le système éducatif,
  4. Professionnalisation du personnel de l’éducation nationale à travers la formation,
  5. Soutien scolaire et l’animation de la vie scolaire,
  6. Partenariat social notamment en ce qui concerne le renforcement du dialogue et la concertation avec les partenaires sociaux.

Avant de clôturer, Monsieur le Ministre n’a pas manqué d’affirmer que le ministère de l’éducation procèdera à la mise en place de mécanismes pour le suivi de l’ensemble des opérations sur le terrain, à travers l’exploitation optimale du système d’information  du secteur qui s’appuiera davantage sur les TIC dans la gestion et le suivi de la mise en œuvre des opérations introduites dans le programme du secteur.