PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES PISA

En coordination avec l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), l’Algérie va participer cette année et pour la première fois au programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA -programme for international student assessment)

 

Ce programme développe des tests qui ne sont pas directement liés au programme scolaire, mais qui sont conçus pour évaluer dans quelle mesure les jeunes, en fin de scolarité obligatoire :

 

– peuvent appliquer leurs connaissances acquises à l’école, à des situations réelles,

– possèdent des compétences pour participer pleinement à la vie de société.

 

La date du test PISA est fixée pour le dimanche 10 mai 2015. Ce test concerne un échantillon de 6200 jeunes repartis sur 166 établissements, dont trois (3) centres de formation professionnelle et d’apprentissage.

 

La direction de l’évaluation et de la prospective a organisé le 26 avril 2015 une formation au profit des chefs de services des examens des directions de l’éducation et des directeurs des centres d’orientation scolaire et professionnelle. Cette formation avait pour objet de présenter et d’expliquer toutes les directives concernant l’organisation et le déroulement du test PISA au niveau des wilayas.