Dans la matinée du 1 juin 2020, le Ministre de l’Education Nationale Monsieur Mohamed Ouadjaout, en compagnie de son homologue le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Monsieur Brahim Boumzar, ainsi que la Déléguée Nationale à la protection de l’Enfance, Madame Meriem Chorfi, ont procédé via visioconférence, à l’annonce des résultats finaux du concours national de composition épistolaire pour les jeunes(édition 2020), organisé dans le cadre de la préparation à la participation de l’Algérie à la 49 eme édition du concours International de composition épistolaire pour les jeunes organisé par l’Union postale Universelle(UPU), ayant pour thématique cette année ; « Ecris un message à un adulte sur le monde dans lequel nous vivons ».
Dans son allocution, le Ministre a tenu à présenter ses vifs remerciements aux encadreurs des deux secteurs ministériels qui ont veillés par les efforts déployés, au bon déroulement du concours à travers leur accompagnement, leur organisation exemplaire ainsi qu’une supervision avisée, couronnée par la sélection des meilleures compositions épistolaires
La réussite de cette manifestation culturelle en est la preuve incontestable. Le concours lancé au profit des enfants de moins de 15 ans avec une quatrième participation est qualifiée d’appréciable vu les circonstances. Ce concours vise à développer les compétences des enfants dans le domaine de l’écriture épistolaire et surtout mettre en avant leurs aptitudes rédactionnelles et aiguiser leur esprit créatif tout en soulignant le rôle de la Poste dans notre quotidien.
Monsieur Ouadjaout n’a pas manqué de préciser l’importance de cet événement en vue qu’il coïncide avec la Journée Mondiale de l’Enfant, l’occasion de partager la joie des élèves lauréats de ce concours.
Monsieur le Ministre a réitéré son engagement et sa détermination pour instaurer une nouvelle approche visant à apporter une nouvelle conception innovatrice qui assurera une éducation et un enseignement de qualité basés sur les fondements de notre société et les valeurs nationales.
Par la même occasion Monsieur Le Ministre a évoqué les mesures prises durant cette pandémie par la mise en place des émissions de soutien au profit des élèves par la diffusion de programme d’enseignement à distance au profit des élèves en classes d’examen, un défi relevé par les professeurs suite à la suspension des cours dans les établissements.
Remerciements adressés aussi à son homologue le Ministre de la Poste et des Télécommunications pour sa contribution et son implication quant aux divers projets réalisés à l’instar de la nouvelle chaine « El Maarifa ».
La Clôture de la cérémonie par la distinction de 10 lauréats présentés avec les honneurs. La meilleure lettre sélectionnée au niveau national décrochant le premier prix, représentera l’Algérie au concours international de composition épistolaire dans sa 49eme édition organisée par l’UPU.