La Ministre de L’Education Nationale en visite de travail dans la wilaya d’Alger

visite alger2 09.01.2017

La Ministre de l’Education Nationale, Madame Nouria BENGHABRIT a effectué ce lundi 9 janvier 2017, une visite de travail à travers les trois circonscriptions d’Alger-Est, Alger-Ouest et Alger-Centre.

Accueillies par Monsieur le Wali, Abdelkader ZOUKH et les autorités locales civiles et de sécurité, Madame la ministre et sa délégation accompagnante, se sont dirigés vers la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs et précisément vers la commune de Gué de Constantine, où madame la Ministre a procédé à l’inauguration du CEM  « El Hachemi Zaddam » situé à la cité Aïn El Malha. Elle a également visité le laboratoire des sciences et y a rencontré les élèves de troisième année moyenne pendant leur cours des sciences naturelles. Elle a aussi rendu visite aux élèves de classe de troisième année dans le laboratoire d’informatique.

Il est à noter que les élèves ont exprimé leur immense joie à leur rapprochement de leur lieu de résidence et ce après avoir fait délivrer une autorisation exceptionnelle pour les transporter au nouveau CEM.

Ensuite, la délégation a fait route vers la commune de Kheraissia, la Ministre y a visité l’annexe du CEM « Béni Abdi » où une infrastructure a été réhabilitée, réaménagée et équipée de tous les moyens nécessaires afin d’être utilisée à titre provisoire comme des classes pour les nouveaux habitants. 

Quant à la région centre, et précisément la commune de Hussein Dey, Madame la Ministre a inspecté l’école primaire « Mohamed Khemisti » dont une partie fut squattée par neuf familles depuis les années 80, et légalement restituée ainsi que de nombreux établissements dans le même cas  et ce, grâce aux efforts des autorités locales.

Comme dernière destination, la délégation s’est déplacée à la commune des Eucalyptus où la Ministre a inauguré l’école primaire « M’Hamed Yakoubi » située à la cité Remadnia et a rendu visite aux élèves de première année, pour revenir à Réghaïa / Plage où il a été procédé à l’ouverture du Lycée « Chaouki Mestfaoui » situé à la cité Chebcheb, la ministre y a inspecté le laboratoire des sciences, la salle des professeurs, l’amphithéâtre, la salle de sport dotée de vestiaires ainsi que le terrain de sport.

Avant de clore sa visite de travail, la Ministre a consacré une petite conférence à la presse qui l’a accompagnée tout au long de son inspection, pour aborder différents sujets relatifs au secteur.