La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a reçu, en date du 11 et 12 juin 2018 au niveau de son département ministériel à El Mouradia, des chefs de rédaction, des responsables des chaines de télévision et de la presse écrite nationale publiques et privées et ce à l’approche du déroulement de l’examen du baccalauréat et de la préparation de la rentrée scolaire 2018-2019. Les mêmes rencontres ont été organisées en 2014 et en 2016 où ont été présentés les préparatifs de l’organisation du baccalauréat ainsi que les différentes questions liées à la communication et en particulier celles liées au système éducatif.
Madame la Ministre a insisté sur le rôle primordial que doit jouer la presse pour sauvegarder la crédibilité de cet examen en sensibilisant l’opinion sur les risques de la fraude et ses répercussions sur l’élève et sur la société en général, aussi mettre en exergue les efforts de l’état pour réussir cet examen et d’assurer son déroulement dans les meilleures conditions possible.
Par ailleurs, madame la Ministre a présenté les différents projets éducatifs qui sont en train d’être exécutés tel que la stratégie nationale de formation, le référentiel national d’apprentissage, l’évaluation et la formation, la mise à jour du programme SIMEN, le système d’information du secteur MARWATT et l’amélioration dans l’exécution de la réforme. Dans ce sens, le rôle joué par la presse pour une meilleure prise de conscience est primordiale.
La rencontre a permis également aux présents de poser leurs questions et d’échanger leurs points de vue sur le secteur. Ils ont aussi exprimé leur satisfaction de voir certains projets éducatifs mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale à l’instar du projet d’anthologies littéraires algériennes en collaboration avec le ministère de la culture.