La ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a ouvert aujourd’hui, mardi 05 mai 2015, au lycée Hassiba Ben Bouali à Kouba, Alger, le séminaire nationale pour la formation des chefs de centre de regroupement et de correction ainsi que les présidents des commissions de wilayas d’observateurs.
Lors de cette cérémonie d’ouverture de ce séminaire, qui durera 02 jours (05 et 06 mai 2015), madame la ministre a prononcé un bref discours à l’adresse des concernés par cette opération de formation et dans lequel elle a affirmé que sa présence est dictée par son souci pour le développement de la gestion de proximité dans le cadre de la bonne gouvernance d’une part, et, le soin qu’elle donne au succès de cet évènement, qui est les examens de la fin d’année, d’autre part. Et, de poursuivre, qu’elle tient à la crédibilité et le succès de ces examens qui sont liés à l’engagement des intervenants à tous les niveaux. Ajoutant, qu’ils dépendent aussi du degré de mobilisation et de vigilance des ressources humaines et de l’engagement de tout un chacun à respecter les lois.
La ministre de l’éducation a terminé son speech par cette déclaration : «… je suis persuadé de l’abnégation des femmes et hommes de l’éducation et de leur loyauté. Et, qu’avec les efforts concertés de tous, nous serons au rendez-vous, et que nous accomplirons tous nos devoirs vis-à-vis de nos enfants et de notre nation ».
Sur un autre volet, et, en marge de ce séminaire, la ministre de l’éducation nationale a profité de son passage dans le lycée Hassiba Ben Bouali qui est un centre de déroulement des examens du ‘’Bac’’ et du ‘’BEM’’ sport pour la catégorie ‘’filles’’, pour faire une visite d’inspection durant laquelle elle a échangé des discussions avec les encadreurs de l’opération. Elle s’est rendue également à l’infirmerie où elle a longuement discuté avec le staff médical. Et, à la question de madame la ministre sur le genre de cas qu’ils reçoivent, on lui a fait part de l’exemple d’une élève souffrant de faiblesse et de nausées pour avoir consommé une boisson dite énergisante.
A cet effet, la ministre de l’éducation nationale a conseillé les élèves de ne pas recourir à ce genre de boissons dont les effets sont très néfastes pour la santé et d’opter plutôt pour des produits naturels comme les fruits, qui eux sont sûrs et bénéfiques.