La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a effectué, dans la matinée du mardi 04 juillet 2017, une visite au lycée “Omar Racim”qui dépend de la direction de l’éducation d’Alger “centre”et, dans lequel des enseignants nouveaux sont en formation.
Après avoir été accueillie par le directeur de l’éducation, la directrice du lycée et des staffs administratif et pédagogique, madame la ministre a assisté à une présentation du centre et de l’opération de formation qui y se déroule. Pour rappel, cette formation pédagogique préparatoire concerne les enseignants reçus au concours de recrutement au titre de 2016 dans les trois cycles d’ enseignement et dont leur nombre avoisine les 27000 enseignants convoqués depuis la plateforme numérique du MEN, selon leur classement par ordre de mérite et, qui ont été répartis sur 106 centres à travers 38 wilayas pour suivre une première session de formation d’une durée de deux semaines, autrement dit, 72 heures sur un programme annuel de 190 heures. Quant à l’encadrement, il est assuré par quelques 1533 fonctionnaires entre administrateurs et pédagogues.
Madame la ministre a saisi cette opportunité pour visiter quelques salles et échanger des discutions avec des enseignants stagiaires mais également pour leur donner des conseils sur le métier qu’ ils ont choisi.
Avant de quitter le centre, madame la ministre à fait une déclaration à l’ équipe de la télévision publique et a abordé d’autres thèmes concernant le secteur.