Monsieur Abdelhakim BELAABED, Ministre de l’éducation nationale, Président de la Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a pris part, aujourd’hui, dans l’après-midi, du mercredi 13 novembre 2019, à la réunion ministérielle de haut niveau consacrée à l’inclusion et la mobilité dans l’enseignement supérieur, à laquelle ont assisté un éventail d’intervenants, dont plus d’une centaine de ministres de l’enseignement supérieur de tous les Etats membres, y compris les recteurs des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les principales organisations partenaires de l’UNESCO de l’enseignement supérieur.
Il est à noter que Monsieur le Ministre était accompagné, lors de cette rencontre, par M. Mohamed El-Hadi LATRECHE, Recteur de l’Université des Frères Mentouri – Constantine 1.
Cette réunion s’est concentrée sur l’inclusion et la mobilité dans l’enseignement supérieur et a examiné le rôle central de l’enseignement supérieur dans le soutien de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Son objectif principal est de soutenir la prise de décision en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.
Par le biais d’un débat éclairé, les ministres en charge de l’enseignement supérieur et les recteurs d’universités de différentes régions ont partagé leurs points de vue et expériences sur la garantie d’un enseignement supérieur inclusif et de qualité pour diverses populations, voire même les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays. Le débat a permis, également, de renforcer la compréhension entre les États membres sur la manière dont la ratification et la mise en œuvre de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur peuvent faciliter ce processus.