Le ministre de l’Éducation nationale en visio-conférence avec les directeurs de l’éducation

visio conf 13.02.2020

Le ministère de l’Éducation nationale célèbre la Journée internationale des mathématiques qui coïncide avec le 14 mars de chaque année sous le slogan «les mathématiques sont partout», une journée qui a été adoptée par l’UNESCO en marge de sa conférence tenue le 26 novembre 2019.

A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Mohamed Ouadjaout, a présidé, jeudi 13 février 2020 au siège de son département ministériel à Mouradia, une visio-conférence regroupant les cinquante directeurs de l’éducation et des cadres de l’administration centrale.

A cette occasion, le ministère de l’éducation nationale a tracé un programme riche et diversifié à caractère scientifique et pédagogique, visant à introduire le rôle des mathématiques et son importance dans la vie quotidienne, cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre de l’implication du ministère de l’Éducation nationale dans la concrétisation du programme du Président de la république visant à promouvoir les filières mathématiques et techniques mathématiques et d’augmenter le taux d’inscription dans ces filières tout en garantissant que prendre des mesures à même de motiver nos enfants à aller vers ces choix.

Parmi les activités programmées pour célébrer cette journée mondiale à travers tous les établissements scolaires des trois paliers,  l’élaboration d’une fiche pédagogique sur l’histoire des mathématiques, son importance et le processus de son évolution à travers l’histoire, en plus d’organiser des conférences qui seront animées par des inspecteurs et des enseignants de cette discipline.

Par ailleurs, des activités scientifiques et culturelles seront organisées pour permettre aux élèves des trois paliers de stimuler leur créativité. Il a été décidé également d’organiser une compétition au profit des élèves de cinquième année primaire, quatrième année moyenne et troisième année secondaire filière mathématique, technique mathématiques et sciences expérimentales. Cette compétition sera organisée en trois étapes : la première au niveau des wilayas, la seconde au niveau régional et la troisième au niveau national et ça sera le 14 mars 2020. Les lauréats seront récompensés à l’occasion.