Le Ministre de l’Education Nationale a présidé ce matin, lundi 1 juin 2020, au siège de son département ministériel, une visio-conférence avec les directeurs de l’Education afin d’évaluer les mesures exceptionnelles prises et relatives aux travaux de fin de l’année scolaire et des examens scolaires nationaux.
A l’occasion de l’Aid El Fitr El Moubarak, Monsieur Ouadjaout a tenu à présenter ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux de bonne santé et de prospérité.
Monsieur le Ministre n’a pas manqué de gratifier tous les efforts fournis dans le cadre de l’exécution des dispositifs pris pour faire face à la suspension des cours, plus particulièrement les efforts des équipes administratives et pédagogiques par rapport à cette crise sanitaire engendrant la création pour la première fois d’une chaine éducative « El Maarifa » qui demeure un gain pour la grande famille de l’Education.
Le Ministre est revenu également sur les décisions du conseil des Ministres daté du 10 mai 2020 concernant les mesures nécessaires pour clôturer l’année scolaire 2019 -2020 qui ont été prises conformément à la lutte contre la propagation du virus du Corona(Covid19), selon lesquelles ont été dévoilé toutes les modalités et les moyennes de passage concernant les élèves des trois paliers avec l’annulation de l’examen de fin de cycle primaire session 2020 et l’examen de l’enseignement moyen (BEM)ainsi que le report de l’examen du baccalauréat au mois de septembre 2020.
Par la même occasion et dans le même contexte, Monsieur Ouadjaout a attiré l’attention des directeurs de l’Education sur l’obligation de veiller personnellement sur l’application de ces dispositions tout en prenant en considération toutes les mesures préventives ainsi que toutes les précautions nécessaires mises par les services de santé publique en vue des circonstances que traverse l’école algérienne.
Le Ministre a insisté que des rapports réguliers doivent parvenir au Ministère pour pouvoir prendre les dispositions appropriées à temps voulu.
Pour clore le Ministre a renouvelé ses remerciements à toutes les équipes qui ont participé à cette opération de grande envergure mise au service de nos enfants, ainsi qu’à toutes les associations des parents d’élèves et syndicats accrédités dans le secteur qui font preuve de grande responsabilité dans cette situation exceptionnelle que traverse notre pays.