La ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a effectué, le dimanche 04 mars 2018 à 10h00, une visite au lycée Hassiba Ben Bouali à Alger pour donner le coup d’envoi de cinq ateliers de formation qui rentrent dans le cadre du plan national de formation PNF.
Madame la ministre a d’abord commencé par visiter l’atelier « les plumes de mon pays », où les enseignants et inspecteurs ont exposé leurs expériences sur la façon de développer dans l’esprit des élèves l’amour de la lecture, s’en est suivi la visite de l’atelier sur la médiation pour la résolution des conflits professionnel, où une simulation de conflit entre le chef d’établissement et son intendant a été présentée, en utilisant des techniques de médiation connues mondialement. L’atelier suivant était le suivi de l’application du protocole de résolution des situations exceptionnelles dans le secteur où des inspecteurs ont montré la façon de récupérer les retard accusés par les situations de grèves, sur ce point, les expériences des wilayas de tizi ouzou, blida et béjaia ont été relatées. L’utilisation de la plateforme numérique de l’office national d’enseignement et de formation à distance a été aussi expliquée en marge.
Le quatrième atelier est porté sur l’utilisation de la technique GAP, où une situation sur la prise en charge d’une problématique professionnelle a été présentée devant des inspecteurs du terrain qui consiste à faire face à une résistance pendant la formation et la façon de la résoudre. Quant au cinquième atelier, il s’est porté sur la coopération Algéro-Britanique sur le développement des compétences professionnelles des nouveaux enseignants.
Madame la ministre a terminé sa visite en faisant une déclaration à la presse où elle a répondu aux questions des journalistes sur les thématiques de ces ateliers ainsi que les différentes questions liées à la situation du secteur.