La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a effectué les 20 et 21 février 2016, une visite de travail à la wilaya de Saïda.
Après l’accueil de madame la ministre et de la délégation qui l’accompagnait par monsieur le wali de Saïda ainsi que des autorités locales civiles et sécuritaires, la délégation officielle a, de suite, entamé la visite en se rendant dans la commune de «Youb» où madame la ministre a procédé à la pose de la pierre inaugurale pour la réalisation d’un lycée assurant la demi-pension.
Ensuite, madame la ministre a supervisé un projet de réalisation d’une école primaire et dont le chantier cannait une avancée considérable, avant de se rendre dans la commune de «Saïda» pour inaugurer le nouveau siège de la direction de l’éducation et où elle a rencontré les cadres du secteur dans la wilaya. Au cours de cette rencontre, madame la directrice de l’éducation a présenté un exposé sur la situation du secteur dans la wilaya puis, c’était au tour de madame la ministre à travers son allocution de s’adresser aux chefs d’établissements scolaires et aux inspecteurs par laquelle elle a montré l’intérêt que l’Etat accorde au secteur de l’éducation et que les fonctionnaires qui y font partie en sont redevables par rapport à cet investissement, a dit madame la ministre. Et que, parce que la société aussi attend de nous, ajoute madame la ministre, une continuité de l’amélioration, il est donc attendu des acteurs dans le secteur, à leur tête les chefs d’établissements, qu’ils soient de vrais pilotes dans leurs établissements tout comme les inspecteurs qui jouent un grand rôle dans l’opération de l’accompagnement et la formation des enseignants, surtout pour les nouveaux. Le ministère, conclu madame la ministre, compte beaucoup sur eux pour mener à bien les deux opérations du concours de recrutement et les examens officiels.
Le deuxième jour de la visite de travail à été entamé depuis la cité du 13 avril dans la commune de «Saïda» où, madame la ministre a procédé à l’inauguration de l’école primaire «Hamami Kadour» et a visité le club vert et un coin sur l’éducation routière où les élèves apprennent par le jeu. Elle assisté également à quelques exhibitions musicales et sportives performées par les élèves.
Puis c’était autour de l’école primaire «Ibn Badis» d’etre visité par madame la ministre, surtout que cet établissement comprend une classe d’élèves malentendants ayant subi des implants auditifs et que maintenant ils suivent des cours dans des conditions normales assistés par un orthophoniste.
Avant de quitter la commune de «Saïda», la délégation s’est rendue sur le chantier du projet de réalisation d’une école primaire en remplacement de celle de «Barbouri Abdelkader». A signaler que madame la ministre s’était opposé au délai de livraison qui était de 18 mois et qu’elle a réduit à 9 mois en exigeant de l’entreprise de l livrer pour la prochaine rentrée scolaire. Puis, madame la ministre a inauguré le centre de la médecine du travail qui sera opérationnel dans les prochains jours pour que les travailleurs du secteur puissent bénéficier de ses services. Les élèves aussi vont bénéficier des services de l’unité de dépistage et de suivi médical que madame la ministre a visité sur le même lieu.
Parce que la politique de l’Etat vise à développer la scolarisation dans les zones rurales afin de lutter contre la problématique de la déperdition scolaire, madame la ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un collège dans le village «Tamasna» dans la commune « d’El-Hessasna».
Ensuite, le cap a été mis par la délégation sur la daïra de «Sidi Boubekeur», à la commune de «Ouled Khaled», plus exactement, dans le vilage «Aïn Zerka» où madame la ministre a procédé à l’inauguration et la baptisation d’un collège du nom de la martyre «Aouad Fatima» où elle a rendu visite à des élèves dans le laboratoire informatique et la bibliothèque. Puis la délégation est revenu dans la commune de «Saïda» pour se rendre au siège de la radio locale où madame la ministre s’est adressé, à travers les ondes de la radio, aux habitants de Saïda en leur présentant une évaluation de sa visite mais elle a aussi répondu à d’autre questions concernant des préoccupations locales et nationales pour rencontrer, sur le même lieu, la presse locale dans une langue conférence de presse durant laquelle elle a répondu un grand nombre de questions.
Madame la ministre a clôturé sa visite, très tard dans la journée, par une visite dans la commune de «Sidi Boubekeur» pour superviser le chantier de réalisation d’un lycée et dont les travaux avancent à une cadence appréciable et qui laissent dire que la livraison de l’ouvrage ce fera à la rentrée prochaine.